Des milliers de fois appropriée, partagée par des internautes de tous pays sur les réseaux sociaux et Facebook en particulier, la photo d’un arbre en cours de déplacement. Bien que cette photo soit réelle, elle est publiée avec une désignation erronée, ce qui rend la publication FAUSSE.
Au Japon, si un arbre gêne la construction d’une route par exemple, et bien ils ne le coupent pas, ils creusent autour, attachent les racines et le déplacent ailleurs.
Exemple sur Facebook, où dans le moteur de recherche avec les mots clé « arbre » – déplacé » – « Japon », la photo est omniprésente, aucun moyen de la rater :
Un post publié sur Facebook le 19 juin 2014 par la page TreegardenTaiwan va nous en apprendre beaucoup plus sur l’origine et le contexte réel de cette photo :
La désignation nous dit ceci :
Il s’agit de la transplantation d’un camphrier âgéde 165 ans au cimetière Yanaka à Tokyo par la société japonaise Fuji Ueki.
Le camphrier est une espèce d’arbres de la famille du laurier (Lauraceae) dont on extrait le camphre par distillation de son bois.
Les racines ont été coupées en juillet de l’année dernière (2013) et enveloppées avec de la terre en juin de cette année (2014) avant d’être transplantées.
La motte de terre de cet arbre phénix rouge mesure six mètres de large, 1,5 mètre de haut et pèse 100 tonnes. La distance de transplantation n’est en réalité que de quelques dizaines de mètres.
Cependant, l’arboriste japonais utilise la méthode de transplantation orbitale la plus précise et la plus prudente au lieu de la méthode courante.
Pour soulever et transporter la greffe, un pieu en bois, un morceau de bois et un morceau de corde de chanvre et de toile de lin ont été lentement installés et soigneusement attachés, puis la boule de terre a été lentement poussée par la main d’œuvre. Le processus de construction nous a encore une fois fait apprécier le Japon.
On sait maintenant que :
la photo représente le transfert d’un camphrier âgé de 165 ans 10 mètres plus loin que son emplacement initial grâce à l’utilisation de grues, de poulies, de rails en bois et de rouleaux .
le transfert a été effectué en 2014 au cimetière de la préfecture de Yanaka, au Japon, par Fuji Ueki Co., Ltd, une entreprise d’aménagement paysager. Selon des données accessibles au public, l’entreprise en question a été récompensée un an plus tard pour ses travaux sur le cimetière de Yanaka.
Selon Treegarden, l’arbre a été déplacé pour faire plus de place dans le cimetière, la photo ayant été prise par un adepte de la page, qui vit au Japon.
À l’aide des données disponibles gratuitement sur Google Maps, nous avons localisé l’emplacement de l’arbre illustré au nord-est du cimetière.
Par conséquent, l’arbre n’a pas été déplacé parce qu’il gênait la construction d’une route où il ne s’est jamais trouvé, mais pour libérer de place dans un cimetière où il se trouvait déjà 10 m plus loin.
Il n’est pas vrai que l’on transplante tous les arbresqui empêchent la construction de routes, il s’agit d’une mesure exceptionnelle réservée aux arbres centenaires.
La méthode Tatebiki est principalement appliquée à la préservation des arbres centenaires.
Les experts commencent par envelopper les racines, procédé qui contribue à la protection des arbres. S’ensuit un creusement et la création d’un chemin sur lequel sont placés des rails en bois. La lourde bûche est ensuite placée sur une plate-forme spéciale en bois qui repose sur des rouleaux en bois.
Ensuite, la base de l’arbre est reliée à un treuil manuel qui, au moyen d’une poulie, remorque le tronc.
Deux panneaux explicatifs sur le déplacement de l’arbre sont d’ailleurs disponibles sur le site du chantier pour les visiteurs à son l’emplacement définitif.
À noter : selon la tradition, les visiteurs peuvent participer au déplacement de l’arbreen faisant tourner le treuil manuellement. On peut le voir ci-dessous dans la vidéo de 15 minutes postée en 2012 sur YouTube. Il s’agit de travaux pour déplacer un arbre de 200 ans par l’entreprise nipponne et cette fois c’est bien pour les besoins de la construction d’une route :
Enfin, concernant le camphrier de 165 ans du cimetière de Yanaka à Tokyo sur le blog machinoki.blog100.fc2.com, Iwatani Minae/ 岩谷美苗, diplômée de l’Université Gakugei de Tokyo, et qui elle est devenue la première femme instructrice forestière et conférencière, publie le 19 juin 2014 un récit de sa visite qui l’a amenée à assister aux travaux qu’elle a photographiés :
Aujourd’hui, je suis allée au cimetière de Yanaka pour assister à la transplantation.
La méthode de construction sur pied, possible grâce à la transplantation sur place, est une méthode démodée. Nous déplaçons l’arbre alors qu’il est debout, sans utiliser de grue ou quoi que ce soit du genre.
C’est la première fois que je l’essaye, mais je le déplace lentement vers la partie carrée de gauche tout en faisant des ajustements mineurs. La seule source d’énergie, ce sont les humains. Le câble attaché à l’arbre est placé sur une poulie et un appareil appelé Kagurasan est utilisé pour enrouler le cable.
La confirmation qu’il s’agit bien du même camphrier
Cet arbre n’a pas été déplacé pour la construction d’une route.
Cet arbre n’a été déplacé dans un cimetière au Japon que d’une dizaine de mètre.
Seuls les arbres centenaires devant être déplacés (peu importe la raison) bénéficient de cette méthode ancestrale, les autres étant coupés comme dans tous autres pays.
Jan 4 2024
Non, cet arbre n’a pas été déplacé pour la construction d’une route au japon.
Un post publié sur Facebook le 19 juin 2014 par la page TreegardenTaiwan va nous en apprendre beaucoup plus sur l’origine et le contexte réel de cette photo :
La désignation nous dit ceci :
Cependant, l’arboriste japonais utilise la méthode de transplantation orbitale la plus précise et la plus prudente au lieu de la méthode courante.
Deux panneaux explicatifs sur le déplacement de l’arbre sont d’ailleurs disponibles sur le site du chantier pour les visiteurs à son l’emplacement définitif.
La confirmation qu’il s’agit bien du même camphrier
ellinikahoaxes.gr – wikipedia.org/Camphrier – machinoki.blog100.fc2.com – kenh14.vn – youtube.com/Forêt de Hiroshi Ohkita – facebook.com/TreegardenTaiwan –
By Team Hoax-Net • Ecologie • • Tags: arbre japon, déplacement arbre japon, déplacement camphrier 165 ans