Non, cet enfant de 9 mois n’a pas été tatoué par son père.

Cette image, que vous avez certainement vu un jour sur votre fil d’actualité est devenue virale. Tous les ingrédients y sont, un enfant qui pleure et des tatouages, tout pour faire une indignation générale. Et pourtant c’est un canular, mais basé sur un événement réel complètement différent.

Malgré la légende, très claire, sur la publication originale datant de 2012, l’image va devenir virale avec plus de 100.000 partages, et malgré l’explication du contexte par l’auteur, de nombreux internautes indignés vont commenter avec insultes, le traitant de « monstre », de « parent indigne », de « pire parent du monde ». Encore à l’heure où nous écrivons cet article, soit 6 ans après la publication originale, des sites et internautes s’étant appropriés cette image vont la désigner dans ce sens.

LA VRAIE HISTOIRE DE CETTE PHOTO

La vraie histoire derrière cette image est celle d’un père qui est tatoueur de métier en Pologne, voulant expliquer à l’enfant comment il travaille. Pour ce faire, il a enlevé l’aiguille et l’encre de sa machine, mimant son travail, en l’approchant sur le bras de l’enfant.
La photo a été prise par un ami qui l’a publié sur les réseaux sociaux sans penser à l’impact négatif qu’elle aurait avec pourtant, une désignation explicite.

Bien sûr, même sans aiguilles et de l’encre, une machine de tatouage reste un objet bruyant et a fait peur à cet enfant, donc il est normal qu’il soit terrifié. Il pleure juste à cause du bruit de la machine, comme il aurait pleuré chez un coiffeur avec le bruit d’une tondeuse…
On ne peut pas dire que la tentative de démonstration du père peut être considéré comme une expérience réussie parce que, tout simplement, l’enfant est trop jeune pour comprendre ce qui lui a été montré. Cependant, cette expérience n’a pas causé de dommages.

Ce père a donc peut-être été maladroit dans sa démarche, mais n’est pas non plus un monstre ou un mauvais père et son enfant n’a jamais été tatoué !

Enfin, pour finir, nous profitons de cet article pour rappeler qu’en France en matière de tatouages et piercing, il y a des règles et lois à respecter.

z-1


Sources : bufale.netService-Public.fr/Tatouage/Piercing