Non, cet homme ne fait pas une prière devant un tram à Montpellier !

Images arrêtées de la vidéo :

Que sommes-nous censés voir ?

La scène semble être surréaliste, mais ce n’est pas un cas unique, comme nous le verrons plus bas. Un homme arrête son véhicule (rouge), en sort pour faire sa prière sur le bord d’une voie de tram, et tout ça se passerait à Montpellier. SAUF que Montpellier n’est pas encore en TURQUIE, car il s’agit bien de ça !

Nous ne nous empêcherons pas de vous montrer les réactions, sous la vidéo de M. Delmas, qui se passeraient bien de commentaires, toute « la fine fleur » de ses ami(e)s d’extrême-droite s’y sont donné rendez-vous, c’est pourquoi pour l’occasion, nous ne flouterons pas leur nom :



Passons aux faits réels :

Cette vidéo est VRAIE. Simplement, elle n’a pas été réalisée à Montpellier, mais dans le district Karşıyaka de la province İzmir en Turquie.

Selon le média Turc « sol.org.tr » :

Un chauffeur de minibus s’est garé au bord de la route dans le district Karşıyaka de la province İzmir en Turquie, et a commencé à effectuer des prières sur les lignes de tramway. La conductrice du tramway s’est arrêtée et a attendu, avec les dizaines de passagers  à bord, la fin de la prière.

Cette scène a été filmée avec un appareil photo de téléphone par un citoyen.
Aysu Tuna, la conductrice du tramway lors de ces faits, a déclaré qu’elle aussi faisait le Ramadan, et a précisé :

«Quand j’étais sur la ligne de tramway, j’ai remarqué une personne qui effectuait la prière. Nous avons normalement pour consigne d’avertir auditivement l’homme, mais je ne voulais pas le déranger parce qu’il était en train de prier; ainsi je me suis arrêtée à un endroit assez éloigné et j’ai attendu que la personne termine ses prières. J’ai immédiatement signalé la situation au centre de régulation du débit. Après 3 minutes d’attente, l’homme se leva et me remercia en agitant sa main «. 

Un chauffeur de minibus s’est garé au bord de la route pour faire sa prière, dans le district Karşıyaka de la province İzmir en Turquie.

Bien que la conductrice du tramway a affirmé que les passagers ne montraient aucune réaction négative, les réactions des citoyens vis-à-vis de l’incident se sont multipliées après que la vidéo ait été publiée sur les réseaux sociaux. 

Il faut savoir que dans ce pays, les islamistes ont souvent recours à de tels défis, notamment des attaques ou encore imposer leurs pratiques religieuses dans tous les domaines de la vie, afin de renforcer leur pouvoir.
Chaque année, lors des premiers jours du Ramadan, deux citoyens sont attaqués parce qu’ils ne jeûnent pas.

Le maire de Karşıyaka et le député du Parti républicain du peuple (CHP) Hüseyin Mutlu Akpınar ont également partagé la vidéo sur leurs comptes officiels, en mettant l’accent sur la «tolérance des personnes » Karsiyaka et İzmir. En effet, beaucoup de gens ont critiqué l’homme qui priait sur les lignes de tramway et l’accusaient d’être « provocateur ».

Voici en version originale l’interview de la conductrice du tramway, et en fin de vidéo le film de l’incident :

Ce genre d’incident est souvent l’œuvre d’intégristes traditionalistes plus âgés, mais n’est en aucun cas une généralité.

EN CONCLUSION :
NON, CES FAITS NE SE SONT PAS PASSÉS A MONTPELLIER.

z-1


Sources : sol.org.tr