Non, cette alerte à l’escroquerie du « 09 06 66 11911 » n’est plus d’actualité.

ATTENTION ARNAQUE : Si une lettre est déposée à votre domicile par la compagnie PDS ( service de colis ) indiquant qu’ils sont dans l’impossibilité de livrer un colis et que vous devez les contacter au 09 06 66 11911 n’appelez SURTOUT PAS ce numéro qui comporte 11 chiffres , il s’agit d’une ARNAQUE émise depuis le Belize ( Amérique centrale )

Autre version :


Voilà donc un vieil hoax de 2006 à l’époque transmis par émail, qui refait surface

pour la X ième fois depuis 12 ans.

Cette publication d’alerte nous vient à l’origine de Grande-Bretagne et date de 2005, le message disait :

  • WARNING!! There is a scam happening, if you get a card through your door from a company called PDS saying a parcel could not be delivered and to phone the number on the card DO NOT phone it, the minute it connects you will be charged £315!!!! Please share this status to warn others!
  • ATTENTION!! Il y a une arnaque, si vous recevez une carte d’une entreprise appelée PDS indiquant qu’un colis ne peut pas être livré et qu’il faut appeler le numéro de la carte, NE  téléphonez PAS, à la minute où vous vous connecterez, il vous sera facturé 315 £! !!! S’il vous plaît partager ce statut pour avertir les autres!

L’avertissement était VRAI jusqu’en 2005.

Toutefois, l’escroquerie décrite dans le message s’est terminée fin  2005 et les informations ne sont plus pertinentes.

Ce message d’alerte à l’escroquerie qui continue à être publié et partagé, comme on le voit sur ce post facebook de Décembre 2018,  est absolument inutile.

En réponse à la nouvelle diffusion de l’avertissement en 2010 et 2011, PhonepayPlus a de nouveau publié la déclaration qu’il avait déjà publiée en 2006 :

Courriel d’arnaque postale 2011 – Déclaration de PhonepayPlus
19 octobre 2011

PhonepayPlus, l’organisme de réglementation des services payants par téléphone, est conscient du fait qu’un courrier électronique en chaîne concernant une présumée escroquerie postale est en train de circuler sur Internet. L’e-mail fait référence à Royal Mail, Trading Standards et à ICSTIS (ancien nom de PhonepayPlus).

PhonepayPlus reconnaît que les destinataires de l’e-mail peuvent souhaiter obtenir plus d’informations sur l’arnaque présumée et a donc publié la déclaration suivante:

  • Le courrier en chaîne fait référence à un service (opérant sur 0906 6611911) qui a été fermé par PhonepayPlus (alors ICSTIS) en décembre 2005.
  • PhonepayPlus a par la suite infligé une amende de 10 000 £ à la société qui exploitait le service, Studio Telecom (basée à Belize).
  • Le service N’EST PLUS lancé et ne fonctionne plus depuis décembre 2005.
  • Vous n’avez PAS besoin de contacter PhonepayPlus, ou le Royal Mail, à propos de ce service, car il a été arrêté il y a presque quatre ans.
  • Si vous recevez une copie du courrier électronique vous avertissant de l’escroquerie présumée, veuillez NE PAS le transmettre à des tiers. Au lieu de cela, veuillez transférer cette déclaration à partir de PhonepayPlus.
  • Si vous recevez une carte de livraison dans votre boîte aux lettres que vous ne croyez pas authentique et qui vous demande de composer un numéro payant, vous pouvez contacter PhonepayPlus au 0800 500 212 (du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00) pour obtenir des conseils.
  • Consultez le site http://www.phonepayplus.org.uk/output/FAQ.aspx pour obtenir des informations utiles sur la manière de reconnaître les services payés par téléphone et de comprendre leur coût, ainsi que quelques conseils simples pour vous aider à apprécier l’utilisation des services en toute confiance.
  • Pour plus d’informations sur le travail de PhonepayPlus, veuillez visiter www.phonepayplus.org.uk.

De plus, il n’y a actuellement (en 2018/2019) aucun avertissement concernant cette arnaque sur les sites Web Trading Standards ou Royal Mail .

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Sources : hoax-slayer.net