Non, cette publication ne représente pas 11 édifices religieux incendiés en France en 10 mois.

En 10 mois, ce sont 11 édifices chrétiens qui ont brûlé en France.
Autre légende accompagnante :
Des églises vides qui brûlent, cela libère des terrains pour la construction de mosquées qui seront pleines, elles ! 

En introduction, faisons le point sur les édifices religieux en France :

On dénombre en France près de 100 000 édifices religieux (soit en moyenne 2,5 par commune), dont 15 000 protégés au titre des monuments historiques.
Le patrimoine catholique représente 45 000 églises paroissiales, ainsi qu’un grand nombre de chapelles privées, abbayes, et autres monuments aujourd’hui désaffectés. On dénombre également 3000 lieux de culte protestants (dont 1200 temples et églises réformées ou luthériennes et 1800 églises évangéliques), 2 200 mosquées, 500 synagogues et 300 temples bouddhistes.

Ceci dit, nous allons voir avec l’article de la « RTBF.be » qui a enquêté sur le sujet que sur cette publication reprise par bon nombre d’internautes sur les réseaux sociaux et qui prétend que 11 édifices chrétiens auraient été brulées en 10 mois, est en contradiction avec les photos qui l’accompagne ce qui rend cette publication FAUSSE.

Pour plus de facilité, nous avons numéroté les photos, mais nous ne reprendrons ci-dessous que les 5 photos  qui fausses la publication :

Cette photo ne représente pas un édifice chrétien en France, mais une église au Canada, et plus précisément à « Bas-Caraquet » dans la province du Nouveau-Brunswick (New Brunswick).
Cette photo a été prise lors d’un incendie volontaire commise par un adolescent de 14 ans le 24 juin 2018.

Cette photo représente la basilique Saint-Donatien de Nantes : l’incendie qui a ravagé cet édifice religieux date du 15 juin 2015. L’origine du feu est liée à des travaux de rénovation qui se déroulaient sur le toit du bâtiment. Elle n’est donc pas dans les 11 mois comme décrite.

Cette photo n’a pas été prise en France mais  à Portland, dans l’Oregon, début février 2007.

Donc bien loin de la France.

Pour terminer, ces deux photos ne sont pas des édifices différents, en effet, toutes les deux représentent l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris datant du 15 Avril 2019.

Conclusion :

  • Sur les 9 photos présentées dans cette publication, 5 photos fausses la publication : deux ne proviennent pas de France, une autre date de 2015 et les deux dernières ne sont pas des édifices différents, de plus tous ces édifices Chrétiens n’étaient pas tous des incendies volontaires comme le laisse entendre cette publication.

En attendant…….

rtbf.be