Non, cette Smart n’est pas en charge sur une borne électrique à Paris.

Comme dans la plupart des villes de France,  Paris possède un réseau de bornes de recharge pour les véhicules électriques (scooter et auto).
Une publication Facebook partagée des centaines de fois dans des groupes ou individuellement sur le réseau social, nous montre une Smart Fortwo électrique en charge à proximité de la Bastille, dont le câble de raccordement traverse une piste cyclable à une dizaine de centimètres du sol, précise son l’auteur.
Une « implantation débile » dit encore la désignation.

Cependant, il ne s’agit pas d’une quelconque erreur ou d’une « implantation débile » de la mairie de Paris, mais une mise en scène a partir d’une ancienne borne « Autolib » qui n’est pas reconditionnée et donc inutilisable.

En effet, selon le site « paris.fr« , le 17 novembre 2020, Le conseil de Paris a voté l’attribution d’une concession de services à un nouvel opérateur, Total Marketing France (TMF), pour l’exploitation technique et commerciale des bornes de recharges publiques à Paris.
Concrètement, le réseau d’anciennes bornes « Autolib » va progressivement, à partir du mois de mai 2021, être remplacé par de nouvelles bornes. La fin de ce déploiement est prévu pour janvier 2022. Les bornes « Autolib » restent quant à elles en place.

La totalité du nouveau réseau de bornes s’appellera « Belib ».

À l’issue du déploiement, Paris sera alors dotée sur voirie de 433 stations de bornes de recharge pour véhicules électriques.

En agrandissant la partie gauche de la photo où se trouve la borne Autolib sur laquelle est soi-disant raccordée la « Smart fortwo« , on peut être très surpris.

En effet, comme on le voit ci-dessous sur notre visuel, on constate :

  • que le voyant (lampe verte) se trouvant sur le dessus de la borne n’est pas allumé, et pour cause, puisque la borne est hors-fonction :

Ensuite, toujours sur notre visuel,  on voit que :

  • la prise de raccordement que nous avons agrandie n’est pas branchée à la borne, et donc le véhicule n’est pas en charge, puisque la fiche de raccordement pend le long de celle-ci.

Contrairement à ce que laisse entendre la publication Facebook, la mairie de Paris n’a donc pris aucun risque, ni mis en place « une implantation débile«  d’une borne de chargement d’un véhicule électrique laissant l’espace d’une piste cyclable entre celle-ci et le véhicule.

Il s’agit bel et bien d’une mise en scène pour ridiculiser et incriminer à tort la Mairie de Paris.

paris.frturbo.fr


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