Non, cette vidéo n’a pas été réalisée en France

 

https://www.facebook.com/1303262584/videos/10222433502648714/

 

Cette vidéo est pour le moins que l’on puisse dire « virale », partagée un million de fois sur Facebook et les réseaux sociaux, elle montre 3 personnes adultes faisant traverser un passage à niveau à des enfants alors que les feux de signalisation sont ROUGE.

Cette vidéo est bien réelle, mais contrairement à ce que l’on nous laisse croire par sa désignation sur « l’éducation de la nouvelle génération », elle n’a pas été tournée en France.

Avec une recherche image google, on retrouve un article à ce sujet datant du 6 février 2020 publié par le média Tchèque « irozhlas.cz« , et on peut voir que la scène s’est déroulée au passage à niveau de Reporyje à Prague en Tchéquie le mercredi 5 Février 2020.  Les voyants rouges commencent à clignoter mercredi vers midi, les barrières s’abaissent et les voitures s’arrêtent. Tout indique qu’un train s’approchait du passage à niveau.

Vient ensuite un groupe de trois femmes adultes et environ treize jeunes enfants, qui, quel que soit l’avertissement, traversent le passage à niveau et se dirigent vers la gare.

  • « Je suis complètement sous le choc. La vidéo montre treize enfants et trois adultes », a déclaré le maire de Prague-Reporyje Pavel Novotný en voyant la vidéo de MALL.TV sur les réseaux sociaux.

Selon lui, l’enregistrement provient d’une caméra située au bureau municipal. Et selon lui toujours, le groupe d’enfants ne venait pas de Reporyja.

  • « Je vois des scènes folles, des choses terribles a ce passage à niveau, mais je n’ai pas encore vu ça », a commenté Novotný sur la vidéo.

L’affaire a déjà fait l’objet d’une enquête de la police et ces trois femmes sont soupçonnées d’un crime de danger général. « Les policiers regardent la vidéo qui est apparue sur les réseaux sociaux »
Jan Rybanský, un porte-parole de la police de Prague a ajouté que les 3 personnes adultes accompagnantes pourraient encourir jusqu’à huit ans de prison pour une menace générale.

Martin Drápal, un porte-parole de l’inspection ferroviaire, a décrit au média « iROZHLAS.cz » comment une personne devrait se comporter à un passage à niveau si le train se trouve dans une gare et que les voyants sont toujours allumés.

  • « Au moment où les feux rouges clignotent au passage à niveau et que les barrières sont en bas, la loi stipule clairement qu’il n’est pas autorisé à entrer dans ce passage », a déclaré Drápal.

Il a également mentionné la possibilité qu’à son avis, il serait permis de traverser le passage à niveau.

  • «La seule option est s’il y a une personne qui contrôlerait le trafic – par exemple, en cas de défaillance d’un passage à niveau. Ce qui ne s’est pas produit dans ce cas », a-t-il ajouté.

Toujours est-il, que sous prétexte de ne pas être d’accord avec « la nouvelle éducation » dans son pays, il ne faut pas tout ramener à la France quand ce n’est pas le cas.

irozhlas.cz