Non, cette vidéo n’a rien a voir avec les élections en Italie.

Suite aux élections en Italie, une vidéo est devenue virale. Elle montre un groupe de citoyens italiens décrochant le drapeau européen pour le remplacer par le drapeau Italien au siège de l’Union Européenne à Rome.
Cette vidéo (ci-dessous) a été vue plus de 120.000 fois sur Facebook et un peu plus de 60.000 fois sur Twitter en Français, et c’est sans compter les vues sur les profils qui se l’ont appropriée, on peut la voir avec des descriptifs en langue originelle (Italien) ou en Anglais.

Cependant c’est FAUX

La vidéo n’est pas nouvelle (9 ans) et ne montre pas ce qu’on veut bien faire croire aux internautes sur les réseaux sociaux.
Avec une recherche image, on retrouve cette vidéo postée le 15 décembre 2013 sur YouTube en version longue avec la même séquence et vue 23 286 fois à l’époque sur le média italien  « Meridiana Notizie« .

Le commentaire disait ceci :
« Le vice-président de CasaPound Italia Simone Di Stefano a été arrêté à la fin des enquêtes des Digos sur le blitz réalisé ce matin au siège de la représentation de la Commission européenne en Italie via IV Novembre. Cambriolage multiple le crime imputé au manifestant qui est devenu le protagoniste du vol du drapeau de l’UE, remplacé par un drapeau tricolore, après avoir gravi un escalier jusqu’au premier étage de l’immeuble. Une dizaine de membres du même mouvement ont également été signalés pour complicité de vol aggravé, résistance à un agent public et manifestation non autorisée. Saisie de la voiture et de l’échelle utilisée par Di Stefano pour escalader le balcon de l’immeuble. ‘Di Stefano a été bloqué par la police alors qu’il tentait de substituer un drapeau tricolore au drapeau bleu de l’Union européenne avec une échelle. Lors du blitz, auquel ont assisté une centaine de personnes, une dizaine de manifestants ont été blessés lors d’une charge policière – lit une note envoyée par Casapound – La réaction de la police a été absolument disproportionnée et liberticide. Celle mise en place ce matin par le peuple le 9 décembre était une manifestation totalement pacifique : une centaine de personnes avec des masques fantômes tricolores et un nœud coulant autour du cou, symbolisant le ‘suicide’ des Italiens à cause des folles politiques européennes, qui, dans un non violents, arborant une banderole où l’on pouvait lire ‘les Italiens n’abandonnent pas’ ont été accusés d’une violence sans précédent, sans avoir fait le moindre geste de provocation’.

Elle montrait une action de la veille soit du 14 décembre 2013 du parti CasaPound, un groupe fasciste italien, lors des manifestations contre l’austérité économique en Italie. Le parti affirmait manifester en opposition à « la politique de l’Europe et revendiquait pour la souveraineté nationale et monétaire« .
Dans un article du 14 novembre 2014, francetvinfo.fr avait fait un reportage sur « CasaPound » :

« Italie: CasaPound, ces fascistes qui vous veulent du «bien» »

dans cet article on peut lire ceci :

Slogan de CasaPound :

«Dans le doute, cogne !»  «Nous sommes un mouvement politique mais pas un parti. (…) Nous sommes fascistes et assumons tout l’héritage de la période fasciste, y compris les erreurs. (…) Contrairement au communisme, le fascisme n’a pas échoué, il a été vaincu sur le champ de bataille»,

déclare Adriano Scianca, l’un des idéologues de CPI.

Le temps passe, mais l’idéologie fasciste reste la même en Italie, la preuve 9 ans après la diffusion de cette vidéo montrant des faits réels, et pour la première fois depuis la guerre 40/45, un parti fasciste va se retrouver au pouvoir en Italie grâce à Giorga Meloni du parti néo-fasciste « Fratelli d’Italia » (Frères d’Italie) arrivée en tête des élections législatives italiennes.

Une alliance des droites, formée avec la Ligue de Matteo Salvini et Forza Italia de Silvio Berlusconi, devrait avoir une majorité parlementaire et la désigner présidente du Conseil italien.

francetvinfo.fryoutube.com/MeridianaNotizie – france24.com