Non, des migrants n’ont pas chassé la police espagnole à Torrevieja en Espagne

 

Cette vidéo qui veut nous faire croire que ce sont les récents migrants venus en Espagne qui ont tout cassés, chaises, tables etc… jusqu’à chasser les policiers espagnols, or, c’est FAUX.

La vidéo est VRAIE et les faits ont bien eu lieu dans la ville portuaire espagnole de Torrevieja en Espagne, MAIS PAS RÉCEMMENT puisque c’était en 2013.

Ce ne sont pas des migrants récemment débarqués en Espagne non plus, puisqu’en 2013,  ce sont des vendeurs de contrefaçons (sacs en cuir, bijoux  fantaisie, etc…) que l’on retrouve en grand nombre sur les plages espagnoles. Cela étant souvent leur seul possibilité de survivre. Cette bagarre a eu lieu alors que 4 d’entre-eux avaient été arrêté, les autres ont commencé à chasser la Policia Local en jetant des tables, chaises qui se trouvaient sur les terrasses avoisinantes, avant que la Guardia Civil   ne revienne et intervienne peu après sur les lieux..ce que ne montre évidemment pas la vidéo.
D’après la presse locale, sept policiers ont été blessés et des voitures de police ont été endommagées. En 2017, trois vendeurs ont été condamnés pour ces faits à neuf mois de prison et à indemniser les policiers touchés.

C’est un compte twitter qui a publié en premier cette vidéo vieille de cinq ans, en la faisant passé pour actuelle en mettant comme description :

  • « #Espagne : Quel endroit idyllique que le bord de mer de #Torrevieja, où des migrants illégaux africains attaquent et jettent des chaises sur des policiers espagnols, et que font les policiers ? Ils restent anxieux et passifs ! Quelle honte (…) « 

L’administrateur de ce compte twitter est un ancien soldat allemand âgé d’une cinquantaine d’années, selon l’agence AP. Cet administrateur sympathisant de l’Extrême-Droite ne précise pas que la vidéo date d’il y a cinq ans. Ce compte Twitter poste évidemment régulièrement des vidéos anti-immigration.


Voilà donc, comme bien souvent, comment un événement datant de quelques années est remis en ligne avec une tout autre désignation pour la faire passer actuelle, d’où l’importance primordiale de vérifier CHAQUE INFO avant de la partager.                  

z-1


Sources : 20minutes.frdiarioinformacion.comapnews.comEl Pais.comelmundo.es