Non, des photographies de la construction des pyramides égyptiennes datant de 1750 ou 2600 ans avant JC n’existent pas.

Une image virale qui montrerait comment les pyramides ont été construites a été publiée sur les réseaux sociaux.
Si l’image ci-dessus est la plus populaire, c’est parce qu’elle est la moins ridicule d’une série de 3 comme vous pouvez le constater ci-dessous :

Il serait inutile de créer un visuel montrant les imperfections des « clichés » et prouvant qu’ils sont improbables, il suffit de lire la légende :

Une photo prise lors de la construction des pyramides égyptiennes. Égypte, 2600 avant JC

En effet, la photographie a été inventée au XIXe siècle, plus de 4 000 ans après la construction des Grandes Pyramides de Gizeh.

Cela montre clairement qu’il aurait été impossible de prendre les photos de la construction des pyramides .

Selon « photo-museum.org » :

Le premier procédé photographique ou héliographie a été inventé par Nicéphore Niépce vers 1824

Les images étaient obtenues avec du bitume de Judée étendu sur une plaque d’argent, après un temps de pose de plusieurs jours.
En 1829, Niépce associa à ses recherches, Louis Jacques Mandé Daguerre.
En 1832, ils mirent au point, à partir du résidu de la distillation de l’essence de lavande, un second procédé produisant des images en une journée de temps de pose.

Niépce mort en 1833,

Daguerre continua seul les travaux et inventa, en 1838, le daguerréotype, premier procédé comportant une étape de développement. Une plaque d’argent recouverte d’une fine couche d’iodure d’argent était exposée dans la chambre obscure puis soumise à des vapeurs de mercure qui provoquaient l’apparition de l’image latente invisible formée au cours de l’exposition à la lumière.

Ce développement consistait en une telle amplification de l’effet de la lumière, que le temps de pose ne dépassait pas 30 minutes. Le fixage était obtenu par immersion dans de l’eau saturée de sel marin.

Nul doute que ces photos ont été générées par Intelligence Artificielle :

De plus, pour vérifier les origines des photos virales, nous avons effectué une classique recherche d’image inversée mais nous n’avons pas pu en trouver la source.

Au cas où celles-ci aient pu être générées grâce à l’IA, nous avons traité ces images avec l’outil Hive IA DETECTOR (à télécharger) qui indique si une image donnée est IA ou non:

Il a déclaré à 100 % que ces 3 images avaient été générées à l’aide de l’IA. Cela a confirmé nos doutes sur l’origine des images.

  • L’affirmation dans les désignations sur les réseaux sociaux sont fausses.
  • La photographie n’existait pas à l’époque de la construction des pyramides.
  • Les images sont des créations générées par IA.

instagram.comphoto-museum.orgHIVE AI DETECTOR (à télécharger)