Non, des sièges de bébé ne sont pas placés en bord de route pour voler ou kidnapper des femmes.

On dit toujours qu’une rumeurs ne meurt jamais même si elle est FAUSSE.

On peut classifier la publication  des « sièges de bébé qui seraient placés en bord de route et qui seraient un danger pour une femme » de « Légende urbaine » qui à d’abord été transmise par courriel en 2009 sur le bon vieux msn et qui est toujours en cours mais sur les réseaux sociaux et Facebook en particulier.

Pour rappel, une « Légende urbaine » est le récit d’une histoire se propageant de bouches à oreilles, quelques fois vraie, quelques fois fausse ou un peu des deux.

Ces « Légendes urbaines » proviennent en majorité des États-Unis. La Belgique, la France, le Canada et dans une moindre mesure la Suisse se sont fait une spécialité de les traduire et de les publier en français sur les réseaux sociaux sans aucune preuve que les faits soient avérés, se soient passés chez eux et sans  tenir compte qu’ils ont été très vite démentis dans leur pays d’origine.

La version 2023 publiée en français  sur les réseaux sociaux dit ceci :

#Attention# Si vous voyez une poussette, un siège auto, ou toute sorte de situation de bébé seul au milieu de nulle part s’il vous plaît, je le répète, ne sortez pas 🙏🏽❤️ Soyez prudent !! C’est un piège et vous risquez de vous faire voler, kidnapper ou pire.

Après cette présentation, il n’est donc pas étonnant que le premier article réalisé en 2009 a été réalisé par nos confrères américains de Snopes.com.


Le message d’origine et réel mettait en garde contre les gangs qui s’engageaient dans un programme de « Semaine nationale des gangs » et qui consistait à utiliser des sièges d’auto ensanglantés comme leurre pour faire sortir les automobilistes sans méfiance de leur voiture, puis à les battre et à les violer.

Version originale américaine traduite :

[Collecté par courrier électronique, décembre 2009]

La Semaine nationale des gangs commence : c’est leur nouvelle méthode cible. Lorsque vous conduisez sur n’importe quelle route, si vous voyez un siège d’auto avec un bébé assis dedans sur le bord de la route, NE VOUS ARRÊTEZ PAS !!!!

Il s’agit de gangs qui ciblent les gens, notamment les femmes, pour qu’ils arrêtent leur véhicule afin d’aider un bébé. Ils donnent l’impression que ce bébé a du sang sur lui ou sur ses vêtements.

Lorsque vous sortez de votre véhicule pour tenter de l’aider, les gangs sautent des champs de maïs ou des grands buissons. Ils ont battu des femmes jusqu’à la mort, puis continuent de les violer avec des battes de baseball et d’autres méthodes de torture. Il ne s’agit pas seulement d’une transmission d’informations, cela concerne notre domaine. Si vous voyez un siège d’auto,

N’ARRÊTEZ PAS D’APPELER LA POLICE IMMÉDIATEMENT !! S’il vous plaît, envoyez ceci à tous ceux que vous connaissez.

Benjamin F. Bean Département correctionnel de l’État du Tennessee Répartition centrale 5e étage Rachel Jackson Bldg. 320 Sixième Avenue Nord Nashville, Tennessee 37242-0465

Divers avertissements de ce genre portaient toutes les caractéristiques de nombreuses autres légendes urbaines liées aux gangs aux États-Unis.

Au cours de toutes les années où Snopes.com a suivi cette légende, ils n’ont trouvé aucun rapport faisant état de gangs, et encore moins de semaine nationale de gangs dans tout le pays qui auraient utilisés des sièges d’auto comme leurre pour inciter les automobilistes à sortir de leur véhicule. Aucun de nos contacts avec la police ne se souvien avoir été confronté à une telle activité.

L’agence à laquelle l’avertissement cité ci-dessus a été attribué, le Département des services correctionnels du Tennessee, a émis une déclaration de non-responsabilité.

La porte-parole Glynda Chu a déclaré que l’e-mail n’était « pas vrai » et que « c’est dommage que les gens fassent autant d’efforts pour effrayer les gens et qu’ils iraient jusqu’à copier et coller le nom du sergent Fees dans un canular pour donnez-lui un aspect légitime. »

Selon thatsnonsense-com, autre vérificateur des nouvelles écrivait en 2016 :

De telles affirmations contiennent toutes les caractéristiques d’un cas typique d’horreur sur les réseaux sociaux. À savoir :

Les affirmations détaillent des méthodes élaborées qui prendraient du temps, seraient risquées et incohérentes à exécuter et ignorent la véritable nature de ces crimes qui sont souvent des crimes opportunistes qui manquent de la nature complexe et planifiée que ces récits semblent promouvoir.

Ces affirmations ignorent les risques inutiles et les défauts logiques impliqués dans des méthodes criminelles aussi élaborées (par exemple, que se passe-t-il si une voiture pleine de monde s’arrête ? Que se passe-t-il si le siège bébé attire l’attention des forces de l’ordre ? Combien d’automobilistes seraient réellement intéressés ? s’arrêter sur le bord de la route par rapport aux automobilistes masculins ?)

La plainte a été attribuée à divers services de police ou organismes chargés de l’application des lois, dont beaucoup ont déclaré qu’elle ne provenait pas d’eux. (La Met Police du Royaume-Uni a également nié avoir émis cette rumeur .)

Ces affirmations ne proviennent jamais de véritables reportages médiatiques ni d’avertissements vérifiés des forces de l’ordre confirmant qu’une telle menace existe réellement.

Les mises en garde ne mentionnent jamais les noms, l’identité des victimes ou témoins, ni de l’éventuel endroit des faits.

Que se soit Snopes.com en 2009 ou thatsnonsense-com en 2016, Ils n’ont pas découvert un seul cas réel de criminels utilisant des sièges d’auto pour bébés pour inciter les automobilistes à s’arrêter.

Malgré la popularité de ces avertissements, à notre connaissance, aucun incident ne correspond à cette description, et propager une telle histoire alarmiste n’aidera finalement personne.
Dans nos pays francophone, aucun exemple de faits cités dans la traduction américaine ne sont connues par les autorités judiciaires.

Cette mise en garde est donc classée comme FAUSSE par les médias de vérification des nouvelles (fact checking).

Snopes.com – thatsnonsense-comici.radio-canada.ca