Non, Hillary Clinton n’essaye pas de faire passer une loi qui autorise l’avortement jusqu’au 9ème mois.

Ce 4 juillet 2018, une vieille infaux est remontée à la surface sur les réseaux sociaux. Elle est arrivée en France le 23 septembre 2015,  lorsqu’un site proche de l’extrême-droite et de la fashosphère s’en prend à Hillary Clinton.

Bernie Sanders et Hillary Clinton (ou seulement l’un des deux selon les publications) seraient favorables à l’autorisation d’avorter jusqu’au terme d’une grossesse, et un bébé avant sa naissance ne ressentirait aucune douleur et n’aurait aucun droit. C’est totalement FAUX.

Si Bernie Sanders et Hillary Clinton défendent effectivement le droit à l’avortement, ce n’est pas n’importe comment, ni sans réglementation. Ils n’ont jamais parlé de faire passer ou de soutenir une loi en faveur de l’autorisation d’avorter jusqu’à terme d’une grossesse, et n’ont jamais dit non plus qu’un fœtus ne ressentait aucune douleur, ni n’avait aucun droit.

Ce que Bernie Sanders a réellement dit :

  • Sur le fait que l’avortement en général doit être illégal ou non : « Je crois que le gouvernement a tort de dire à une femme ce qu’elle doit faire avec son propre corps.« 
  • Sur le fait qu’il soutiendrait ou non les restrictions sur les avortements pour les grossesses de plus de cinq mois : « Je suis très fortement pro-choix, c’est un choix à faire entre une femme, son médecin et sa famille », comme il l’avait d’ailleurs déjà mentionné dans un article du Huffington Post en 2012.

Ce qu’Hillary Clinton a réellement dit :

  • En 2000 lors d’un débat au Sénat de New-York : « J’ai dit à plusieurs reprises que je pourrais soutenir une interdiction des avortements tardifs, y compris des avortements partiels, tant que la santé et la vie de la mère sont protégées. J’ai rencontré des femmes qui ont été confrontées à cette décision déchirante vers la fin d’une grossesse, bien sûr, c’est une procédure horrible, personne ne le contestera, mais si votre vie est en jeu, si votre santé est en jeu, avoir d’autres enfants est en jeu, ce doit être le choix d’une femme. »
  • En mars 2016 sur Fox News : « Je m’oppose aux récents efforts du Congrès qui essaye de passer une loi qui dit qu’après 20 semaines de grossesse, il ne peut plus y avoir aucune exception [d’autorisation d’avortement]. Mais même si elles sont rares, elles arrivent parfois dans des situations médicales complexes et difficiles, comme les malformations fœtales et la mise en danger de la santé et de la vie de la femme« .

Le sénateur républicain Marc Rubio, opposé politiquement à Hillary Clinton, a lui aussi plusieurs fois déformé les paroles de la candidate démocrate. Il est effectivement anti-avortement, et dans une campagne politique, tout est bon à prendre pour discréditer l’adversaire.

Enfin, pour un résumé clair et précis de la situation, voyez l’excellente explication en vidéo d’Arte.

z-1


Sources : SnopesCBSNewsHuffington PostSalonPolitifactLibération / Arte