Non, il ne s’agit pas d’un autocollant de nid de poule pour réduire la vitesse au Canada.

Depuis 2020, un groupe de 3 photos, dont l’une semble montrer un ouvrier de voirie apposer un autocollant représentant un nid de poule au sol :sont partagées sur les réseaux sociaux et font allusions à l’ingéniosité canadienne pour réduire la vitesse sur les route, on peut y lire :

« Au Canada, on utilise des autocollants pour faire ralentir les usagers. »

« En France, on préfère la 3D »

Cette publication avait été diffusée depuis le 3 octobre 2018 sur un compte thaïlandais (ci-dessous) bien que circulant dans d’autres pays depuis 2014, avec une désignation similaire :

Au Canada, ils ont utilisé des autocollants anti-nids de poule pour empêcher les gens de conduire vite.

« Je veux vous dire que dans notre pays, c’est mieux parce qu’on a de vrais nids de poule.« 

Certains messages trompeurs comparent les prétendues photos avec des photos qui montrent de vrais nids-de-poule dans la rue.

Cependant la désignation des photos comme ayant été prises au Canada est un canular.

En fait, les photos ont été prises en INDE :

1-Deux pousse-pousse Bajaj Auto sont visibles à gauche (ci-dessous), l’endroit est l’autoroute Western Express à Mumbai, Goregaon East.

2-Les véhicules roulent sur le côté gauche, ce qui prouve encore une fois que ce n’est pas le Canada.

Il s’agissait en fait d’une campagne publicitaire pour une suspension Pioneer, qui fabrique des suspensions pour automobiles. C’est aussi écrit sur la photo :

« FEELS LIKE PIONEER SUSPENSION »

Une recherche inversée d’images et de mots-clés sur Google a trouvé les trois photos publiées le 1er juin 2007 sur le site Web d’ Ads of the World dans une vitrine publicitaire créative.

L’Agence de publicité : Y&R Everest, Mumbai, Inde
Directeurs créatifs :       Makarand Patil Concepteur
Rédacteur :                    Vijay Lalwani
Photographe :               Sandeep Suvarna


Une campagne similaire pour la même marque de suspension avait déjà été publiée le 1er décembre 2006 et réalisée à Santagio au Chili, faisant toujours référence à la marque « Ford Ranger Lander ».
On peut la retrouver sur le même site :


Agence de publicité : JWT Santiago, Chili
Directeurs créatifs :   Matias Lecaros
Directeur artistique : Matias Lecaros
Rédacteur :                Matias Lecaros
Illustrateur :               Ricardo Salamanque
Photographe :           José Claro / Agencia Cuatro
Crédits supp :            Andres Mardones

Traduction  de la description :

L’objectif du projet était de permettre aux conducteurs de faire l’expérience de l’attribut de souplesse du pick-up Ford sur des surfaces hostiles. Pour ce faire, plusieurs graphismes ont été imprimés au sol avec des fissures, de la neige et/ou de la boue dans différentes rues de la ville. A côté d’eux, un panneau de signalisation indiquant « Voilà ce que l’on ressent, Ford Ranger » a été placé. Les passagers ont traversé une route difficile sans la sentir ; une situation qui les a amenés à expérimenter la douceur unique de la conduite d’un pick-up Ford. Les graphismes au sol ont été placés dans des rues latérales et des zones de stationnement où la vitesse est limitée à 10 kilomètres par heure, dans le but de veiller à la sécurité du conducteur.

Cette campagne professionnelle intitulée ‘Rough road’ a été publiée le 01 décembre 2006.

CONCLUSION

Des autocollants ont bien été posé au sol pour faire ralentir les conducteurs :

  • Pas au Canada, mais en INDE pour la publication de 2007 et au CHILI en 2006.
  • Pas de manière permanente, jute le temps d’une campagne publicitaire.

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