NON il ne s’agit pas d’un avant-goût de la République islamique

 

Tout d’abord, précisons que cette photo date du mois de février 2014.

La présence de la Garde Républicaine sur les marches de la Grande mosquée de Paris a une explication qui n’a rien  à voir avec le « danger » qu’encourt la République.

En effet, ce jour là François HOLLANDE s’y est rendu afin de rendre hommage aux soldats musulmans morts pour la France lors des deux guerres mondiales. Il devait inaugurer un mémorial en souvenir de ces soldats au nombre de 100.000.

Cette inauguration a d’ailleurs eu lieu dans le  cadre des commémorations du centenaire de la première guerre mondiale.

Discours du 18 février 2014 de François HOLLANDE


La présence de la Garde républicaine était tout à fait légitime car il s’agissait là d’assurer un protocole militaire, ce qui fait partie de ses missions.

Missions de la Garde Républicaine :

« Le protocole militaire est fortement ancré dans la tradition nationale et il revient à la Garde républicaine de l’assurer lorsque le président de la République ou des chefs d’État étrangers y sont associés. »

L’hommage rendu aux soldats morts pour la France rentre bien dans le cadre du protocole militaire, et ce, quelles que soient la nationalité, couleur ou religion de ces soldats.


D’autre part, la personne qui partage la photo incriminée nous dit qu’il n’a »jamais vu la garde républicaine devant NOTRE DAME DE PARIS » […]

Il n’a pas tout à fait tort car la Garde Républicaine n’est pas souvent devant les églises mais à l’intérieur, comme nous le confirme le programme de « l’officiel des spectacles » pour le 22 novembre 2016. Il s’agit de l’orchestre me direz-vous. Certes mais on ne peut nier qu’il fait partie intégrante de  la Garde Républicaine et ses membres sont des gendarmes.

 

 

De plus, la voici, la voilà, la laïcité. Elle n’est, dans le cas qui nous occupe, nullement remise en cause car  la Garde Républicaine était présente avant tout pour accompagner le Chef de l’Etat.


Si nous remontons dans le temps, nous pouvons trouver une autre photo sur laquelle la Garde Républicaine se trouvait devant un bâtiment catholique, et pas des moindre puisqu’il s’agit de NOTRE DAME DE PARIS.

32/ Référence : TERRE 10400-G4 Paris, parvis de la cathédrale Notre-Dame, la garde républicaine de Paris rend les honneurs au général de Gaulle à sa sortie de l’office religieux.09/05/1945, photographe Leray

 

 

« Le 9 mai 1945, à 10 h 00, le cardinal Suhard, archevêque de Paris, accueille le général de Gaulle ainsi que les membres du gouvernement et les ambassadeurs des États-Unis, d’URSS et de Grande-Bretagne à la cathédrale Notre-Dame de Paris. L’archevêque y célèbre un office au cours duquel un Te Deum d’action de grâces pour la victoire est chanté, suivi de
l’exécution de la Marseillaise aux grandes orgues. À la sortie de l’office, la musique de la garde républicaine de Paris joue les hymnes alliés. Les régiments d’infanterie et le régiment de cavalerie de la garde républicaine de Paris rendent les honneurs aux autorités. »


Conclusion : La sauvegarde de la République ainsi que la laïcité semblent être le cheval de bataille des temps modernes. Il est facile, et nous le voyons tous les jours, de sortir une photo de son contexte et de la poster sans autre explication que ce que notre cerveau imagine. Une recherche par l’image prend deux secondes et nous montre d’autres photos du 18 février 2014 (dont la photo incluse dans l’article) sur laquelle nous pouvons voir le Président de la République et les explications suivent.

z-1


Sources : L’express.fr  France InterLe Figaro.fr –  Defense.gouv.frArchives-ecpad –