Non, il ne s’agit pas d’une fillette ukrainienne défiant un soldat russe.

La « jeune Ukrainienne qui affronte un soldat russe » est en réalité la palestinienne Ahed Tamimi :

De vieilles images d’Ahed Tamimi, une militante palestinienne arrêtée en 2017 par Israël, ont été largement partagées en ligne sous la fausse affirmation selon laquelle il s’agit d’une fille ukrainienne tenant tête à un soldat russe.

En réalité, ce sont des images d’un incident de 2012 montrent Ahed Tamimi, alors âgé de 11 ans, face à un soldat israélien, faisant des gestes comme pour le frapper.

Cependant, beaucoup sur les réseaux sociaux ont partagé les photos avec de fausses informations indiquant qu’elles provenaient d’Ukraine.

Sur la plate-forme vidéo courte TikTok, un clip de la même confrontation entre Tamimi et le soldat demande aux téléspectateurs de prier pour l’Ukraine.

Jusqu’à présent, le clip a été visionné plus de 12 millions de fois et a accumulé un peu plus de 800 000 likes.

  • Tamimi a souvent été qualifiée d’icône de la résistance palestinienne. Elle a attiré l’attention des médias en 2017 lorsqu’elle a été arrêtée à la suite d’une altercation avec des soldats israéliens qui ont refusé de quitter son domicile à Nabi Saleh, un village de Cisjordanie occupée. Tamimi, qui avait 16 ans à l’époque, a été condamnée à huit mois dans une prison israélienne alors qu’elle était mineure, faisant la une des journaux du monde entier.
  • Au moment de sa libération, Tamimi a rendu hommage aux femmes incarcérées dans les prisons israéliennes et a déclaré qu’elle prévoyait de devenir avocate pour faire avancer la cause palestinienne.

Les fausses informations diffusées aux côtés des images de Tamimi ont provoqué la colère de nombreux utilisateurs de médias sociaux qui voient un double standard dans la façon dont les images ont été reçues.

  • De nombreuses images trompeuses liées à la crise russo-ukrainienne proviennent du Moyen-Orient. Plusieurs vidéos et images de Syrie, du Liban, de Libye et de Palestine ont toutes été faussement attribuées à l’invasion russe.

middleeasteye.netmiddleeasteye.net/frfrancetvinfo.frfrance24.com/fr


EN ATTENDANT….. Prenez soin de vous et des autres…

Sur la plate-forme vidéo courte TikTok, un clip de la même confrontation entre Tamimi et le soldat demande aux téléspectateurs de prier pour l’Ukraine. Jusqu’à présent, le clip a été visionné plus de 12 millions de fois et a accumulé un peu plus de 800 000 likes.

Tamimi a souvent été qualifiée d’icône de la résistance palestinienne. Elle a attiré l’attention des médias en 2017 lorsqu’elle a été arrêtée à la suite d’une altercation avec des soldats israéliens qui ont refusé de quitter son domicile à Nabi Saleh, un village de Cisjordanie occupée.

Tamimi, qui avait 16 ans à l’époque, a été condamnée à huit mois dans une prison israélienne alors qu’elle était mineure, faisant la une des journax du monde ent