Non, il n’est pas prouvé qu’un enfant de 4 ans soit devenu myope en regardant un écran.

« Un petit garçon de 4 ans est devenu myope parce qu’il jouait avec le smartphone de sa grand mère tous les jours pendant des heures. »

Un article stipule qu’un enfant de 4 ans serait devenu myope en regardant un écran tous les jours. Il y a un risque mais cela reste NON prouvé à l’heure actuelle.

L’article parle d’un enfant taïwanais, or l’Asie est le continent où il y a le plus de myopes.

C’est une étude de 2012, réalisée par un chercheur australien, Ian Morgan, qui a révélé l’épidémie de myopie en Asie. Près de neuf jeunes Asiatiques sur dix en fin d’études souffrent de myopie. Et pour deux sur dix d’entre eux, il s’agit d’une myopie très sévère qui peut conduire à la cécité. Cette épidémie de myopie ne concerne pas tous les pays d’Asie. Elle concerne surtout les jeunes vivant dans des zones urbaines dans les pays les plus développés d’Asie : le Japon, la Corée, Taïwan ou la Chine.

D’après cette étude, la myopie est devenue un problème de santé majeur en Asie de l’Est, en raison de sa prévalence de plus en plus élevée au cours des dernières décennies (80 à 90 % des élèves sortant de l’école) et des pathologies menaçant la vue associées à une myopie élevée, qui concerne 10 à 20 % de ceux qui terminent leurs études secondaires dans cette partie du monde.

Qu’est ce que la myopie ?

Une myopie est un trouble de la vision dont le symptôme principal pour le sujet est de voir flou au loin. L’image d’un point n’est plus un point mais une tache sur la rétine, la perception d’un objet éloigné devient brouillée telle une silhouette et des couleurs dont les contours ne sont pas nets. Plus l’objet est éloigné, plus le flou (pondéré par la valeur de la myopie) est important. En somme, le myope voit moins bien de loin que de près. Ceci peut être corrigé par des lunettes, des lentilles de contact ou par chirurgie réfractive.

Les causes de la myopie sont à la fois génétiques et environnementales, mais elles ne sont pas très bien connues. Jusqu’ici, plus de 20 régions génétiques ont été identifiées et pourraient abriter des gènes impliqués dans la myopie.

L’écran peut-il être responsable d’une myopie ?

La myopie est un trouble de la vision souvent héréditaire. Cependant, il peut aussi être provoqué par nos modes de vie et certains comportements. L’usage intensif, et dans de mauvaises conditions, d’écrans de télévision ou d’ordinateurs, de smartphones ou de consoles de jeu déforme en effet le cristallin.

« Les adolescents consacrent de plus en plus de temps à des activités sur écran «  relève l’Association nationale pour l’amélioration de la vue (Asnav). Ils passent près de 3 heures par jour en moyenne devant leur ordinateur, et un peu moins de 2 heures à regarder la télévision. Et c’est sans compter le temps passé à consulter les réseaux sociaux et les textos sur leurs téléphones mobiles. Or ces activités ne sont pas sans incidence sur la vue. Elles peuvent provoquer une myopie comportementale.

Le baromètre annuel de la Santé Visuelle des Français, réalisé en 2005, montre en effet que la myopie gagne du terrain parmi les 16-24 ans. Ainsi, 41 % d’entre eux déclarent rencontrer des difficultés pour voir de loin, contre 29 % en 2016. Par ailleurs, 40 % se plaignent de fatigue visuelle, contre 23 % en 2012.

Le sondage pointe également la place que prennent les écrans dans la vie des jeunes de 16 à 24 ans. Si ces derniers ont tendance à moins regarder la télévision que la moyenne des français (1h36 contre 2h03), ils passent en revanche beaucoup plus de temps devant un écran (ordinateur, smartphone…), à raison de 9 heures et 57 minutes par jour, soit 3 heures de plus que la moyenne française (6 heures et 22 minute). Les jeunes consultent en moyenne leur smartphone pendant 4 heures tous les jours.

De fait, ces longues sessions devant des écrans pourraient être à l’origine de l’augmentation des troubles visuels observés dans cette classe d’âge. Mais elles ne sont pas les seules : des études ont montré que des activités telles que la lecture, pendant des périodes prolongées, pouvaient augmenter le risque de myopie.

L’Asnav appelle les parents à se rendre régulièrement chez un ophtalmologue afin de faire vérifier la vue de leurs enfants. Les médecins appellent à privilégier les activités en extérieur, la lumière du soleil favorisant la vue de loin.

Passeport Santé – Futura-Sciences – Pourquoi-Docteurs –  France Tv Info. – The Lancet  –