NON, Imed Bentaleb, sous-préfet de Meurthe-et-Moselle, n’a jamais demandé de remplacer le porc par de l’agneau dans la composition du pâté lorrain.

TOUT ÉTAIT FAUX, mais aussi une bonne leçon pour ceux qui partagent n’importe quoi sans vérifier la source !

Un retraité a été condamné mardi pour diffamation après diffusion sur Facebook d’un message dans lequel il dénonçait la décision  de Mr Imed Bentaleb, nouveau sous-préfet de Meurthe-et-Moselle, de remplacer le porc par de l’agneau dans le pâté lorrain…

Le post avait été publié sur Facebook le 30 août. Ce jour-là, un retraité lorrain diffuse alors ce qu’il dit être la copie d’un émail reçu d’un ami, selon le récit de L’Est Républicain. Dans celui-ci une photo du sous-préfet de Meurthe-et-Moselle, accompagnée d’un texte totalement improbable (et donc faux) sur la modification de la recette du pâté lorrain.

RÉSULTAT :

Convoqué au tribunal correctionnel de Nancy ce mardi, ce retraité de 69 ans vivant dans la commune de Frouard a été condamné pour « diffamation » et « provocation à la haine raciale »  par le tribunal correctionnel de Nancy à une amende de 1.000 € avec sursis. Le parquet avait requis une amende de 1.500 €, dont une partie éventuellement assortie du sursis, après ces propos inventés. Le post mensonger avait, lui même valu un article du quotidien local, début septembre

Le préjudice est immense :

A la barre, fin janvier, ce retraité avait indiqué qu’il avait fait suivre un courriel de l’un de ses amis. « Je voulais faire sentir aux gens que je n’étais pas d’accord  a t-il déclaré».

Le parquet avait, lui, relevé que le prévenu, « impliqué dans la vie associative », était « expérimenté » et « aurait dû faire la part des choses ».
Pour Imed Bentaleb, le nouveau sous-préfet, à la carrière exemplaire et qui n’a rien demandé, le préjudice est immense », avait souligné son avocat Me Marie-Josée Vohman, qui avait démontré que ce mail avait provoqué des commentaires haineux. « Cette histoire lui colle à la peau. en effet lorsque les internautes vont sur Google, ils tombent sur cette affaire… ».

« Monsieur a cru que le mail était vrai et, de rage, a fait un copier-coller », avait assuré,  Me Philippe Guillemard. « C’est un citoyen exemplaire. Il n’a aucune idée raciste et n’a pas voulu exacerber les tensions ». Le tribunal en a décidé autrement.

Il faut encore signaler que dans cette publication, on le cite comme « sous-préfet Tunisien » pour bien souligner qu’il est musulman, d’où sa soit-disant  décision, or comme chacun le sait, la notion de préfet ou sous-préfet qui désigne le grade atteint par un haut fonctionnaire fait partie des exceptions, puisqu’ils dépendent d’un ministère, et elle exige d’avoir la nationalité française, donc dire qu’il est Tunisien est  FAUX.


CONCLUSION :
La leçon à en tirer, est que ceux qui croient encore que publier des mensonges n’est pas  punissable se trompent lourdement. Les lois de la vie courante sont les mêmes sur le web !

z-1


Sources : estrepublicain.fr – 20minutes.frDroit/finances.commentcamarche.net