Non, la banque Rothschild citée dans cette vidéo n’est pas celle de E.Macron

Rothschild : la banque de tous les fantasmes.

Il ne faut pas confondre Rothschild & Co et le groupe Edmond de Rothschild !

Les 2 groupes sont bien distincts.

En janvier 2017, Rothschild & Co, précédemment nommée Paris Orléans, et la Compagnie Financière Martin Maurel ont fusionné afin de créer l’une des premières banques privées indépendantes en France.

En 2008, Emmanuel Macron intègre Rothschild et saute rapidement les étapes, jusqu’à devenir associé-gérant. Son rôle consiste à conseiller les entreprises lors des fusions acquisitions. Il quittera ses fonctions en 2012, mais ce passage dans le privé lui est souvent reproché, alimentant son image de « Président des riches », déconnecté des réalités.

Mais, il existe une autre banque Rothschild située de l’autre côté des Alpes. Il s’agit du groupe Edmond de Rothschild, basé en Suisse. La banque citée dans la vidéo est la banque privée suisse Edmond de Rotschild que la commission de surveillance du secteur financier (CSSF) du Luxembourg a condamné à une amende de 8,9 millions d’euros pour une affaire de corruption au plus haut niveau de l’État malaisien et de blanchiment d’argent qui a déjà valu des amendes à plusieurs banques, dont le Crédit Suisse et UBS, de la part du régulateur singapourien. Le Crédit Suisse a écopé d’une amende de 453 000 euros infligée par la Monetary Authority of Singapore.

Dans cette vidéo, on peut voir des extraits de l’émission Envoyé Spécial avec Élise Lucet :

En 2014, ils étaient deux lanceurs d’alerte à révéler, au côté d’un journaliste de l’émission « Cash Investigation », Édouard Perrin, l’existence d’accords fiscaux conclus entre le Luxembourg et plus de 300 multinationales afin d’organiser leur exil fiscal. C’est le scandale « LuxLeaks ». Raphaël Halet et Antoine Deltour, tous deux salariés du cabinet PricewaterhouseCoopers (PwC), ont été poursuivis pour avoir transmis au journaliste des documents confidentiels internes à PwC. Chefs d’inculpation : « vol, divulgation de secrets d’affaires, violation de secret professionnel, blanchiment et fraude informatique ».

En 2017, le journaliste a été relaxé, tandis qu’Antoine Deltour était condamné à 6 mois de prison avec sursis et à 1.500 euros d’amende.  Raphaël Halet à écopé de 1.000 euros d’amende.

L’émission « Cash Investigation » s’est penchée, le 5 avril 2016, sur les 142 sociétés offshore créées par la banque privée suisse Edmond de Rothschild qui apparaissent dans les « Panama papers ».

En 2018, Rothschild & Co et Edmond de Rothschild ont trouvé un accord sur l’utilisation de leur marque respective afin de poursuivre le développement de leurs métiers et de leur clientèle. Les deux groupes étaient en litige depuis 2015, au moment où le groupe Paris Orléans avait décidé de se rebaptiser Rothschild & Co.

www.ouest-france.frwww.latribune.fr  – www.ozap.comwww.francetvinfo.fr  – www.lemonde.fr – www.edmond-de-rothschild.comwww.agefiactifs.com