Non, la vidéo ne montre pas des élèves rebelles dans une école bruxelloise.

Publication trompeuse de septembre 2022.
« Sortie de la vie….Enseignement dans une école à Bruxelles » :

MISE A JOUR MARS 2023

Publication trompeuse de octobre 2022.
Ecole à Vienne (Autriche)

Publication trompeuse de février 2023.
École Seine-Saint-Denis/93 (France).

Une vidéo devient virale sur les réseaux sociaux dans laquelle des étudiants détruisent une classe. Selon l’auteur, il s’agit d’une école bruxelloise.

Mise a jour 1er mars 2023 :
Cette même vidéo a aussi été identifiée comme provenant d’une école à Vienne en Autriche et enfin dans l’école Seine-Saint-Denis (93) en France le 21 février 2023.

Cependant c’est FAUX !

La vidéo a depuis été partagée des milliers de fois. Beaucoup de commentaires racistes accompagnent ces partages.
Pour la Belgique :

  • « Pris sur le vif… enseignant dans une école bruxelloise », écrit un certain « Dirk Kapitein » dans un post Facebook public le 17 septembre .
  • « La nouvelle Europe » et « Get some more junk in« , ont écrit certains, faisant allusion au nombre élevé de personnes issues de l’immigration à Bruxelles.
  • Ou « mec mec, mes mains me démangent« , a écrit quelqu’un d’autre suggérant qu’il utiliserait la force. « Prenez à leurs parents l’argent des enfants et qu’ils marchent parmi les chèvres de leur pays« , a-t-il écrit dans une autre réaction raciste.

Pour la France :

Filmé par un élève en Seine-Saint-Denis 93 .
UNE CHANCE POUR LA FRANCE ! ! ! !
Pourquoi les professeurs perdent-ils leur temps avec des abrutis pareils ?Mais que faire ?….
Le Rectorat ne veut pas de vagues, et la Police évite d’intervenir dans les établissements scolaires.
De toute façon, la Justice ne sanctionnerait pas !….
😡😡😡😡😡😡

Ci-dessous la vidéo montrant des jeunes criant fort en jetant des livres et papiers  dans une salle de classe sous le regard impuissant de leur professeur.

Les images proviennent du Brésil.

En moins d’une semaine, la vidéo a été partagée plus de 4 500 fois et avec plus de 1 000 commentaires sous le premier post.

Cependant, on entend toutes les personnes présentes dans la vidéo parler en Portugais.

Les images ne viennent donc pas de Bruxelles en Belgique, ni de Vienne en Autriche et encore moins de Seine-Saint-Denis en France, mais du Brésil, écrivaient la semaine dernière nos confrères de Knack .

Knack lui-même fait référence à une vérification des faits tchèque de 2019 expliquant qu’il s’agit d’un incident à Carapicuíba, une banlieue de la ville brésilienne de Sao Paulo. 

Une publication du site « viraltab.news » confirme l’incident le 6 juin 2019.

Traduction :          

C’est le moment où un groupe d’écoliers fait des ravages dans la salle de classe en lançant des livres et des chaises sur leur professeur jusqu’à ce qu’elle s’enfuie.

Les scènes surprenantes ont été enregistrées par des élèves de l’école publique Maria de Lourdes Teixeira dans la ville de Carapicuiba dans la région métropolitaine de Sao Paulo au sud du Brésil et téléchargées sur les réseaux sociaux.

Dans la vidéo, on peut voir les élèves crier et lancer des livres sur leur enseignante qui a du mal à les garder sous contrôle.

L’enseignante quitte alors la classe en suivant l’un des enfants et les autres crient alors sauvagement et jettent leurs tables et leurs chaises partout dans la classe.

Le directeur régional de l’éducation a déclaré que les élèves impliqués avaient été suspendus et que leurs parents avaient été alertés de leur comportement.

huit étudiants ont été arrêtés par la police à l’école publique Maria de Lourdes Teixeira le 29 mai 2019. De tels incidents se produiraient assez souvent.

Ce n’est pas la première fois que des images de cet incident brésilien sont utilisées à l’extérieur du pays pour « éveiller les soupçons » sur les étudiants migrants.

En septembre 2019, une femme tchèque a également partagé les images avec la légende « Enfants de migrants à l’école« .

viraltab.newsg1.globo.com/sao pauloknack.be/factcheck.be