Non, l’Allemagne n’ouvre pas des camps pour enfermer les personnes qui ne respectent pas leur quarantaine.

Ce n’est pas la première fois que des établissements pour mise en quarantaine sont comparés à des camps de concentration du régime nazi, c’est encore le cas pour cette publication.

C’est tout simplement une aberration scandaleuse lorsque l’on fait de telles comparaisons.

Mais bien entendu, ceux qui font de telles allégations sur les réseaux sociaux ont volontairement oublié ce qu’étaient réellement les camps de concentration durant le régime nazi, OÚ PEU DE PRISONNIERS  SONT SORTIS VIVANTS.

Plusieurs publications avec une vidéo sortie d’un article du 22 janvier 2021 du média allemand « bild.de » sont partagées sur facebook:

Cette vidéo nous montre ces images :
Les désignations font allusions à de nouvelles prisons, les comparant aux « camps de concentration nazis ».

Cependant selon FranceInfo.fr et d’après une enquête du journal allemand Die Welt, 4 Länder sur 16 (États fédérés) ont décidé de mettre en place des structures centralisant les personnes ne respectant pas une quarantaine à domicile obligatoire.

Pour l’instant, il s’agit de 9 chambres d’hôpital, sous surveillance dans le Bade-Wurtemberg, d’un centre de détention juvénile reconverti dans le Schleswig-Holstein, d’un centre de détention pour migrants accommodé dans le Brandebourg et d’un ancien centre d’accueil pour réfugiés en Saxe. Et selon les informations de la presse locale, une seule personne fait actuellement l’objet d’un isolement forcé dans un de ces centres.

  • Le journal allemand cite comme exemple du type de problèmes rencontrés par les autorités, celui d’un homme de 27 ans mis en examen dans la ville de Göttingen (Baxe-Saxe) pour s’être entraîné deux fois dans une salle de sport en mai 2020, alors qu’il se savait être infecté par le Covid-19.

Mais pour finir avec l’isolement forcé, il faut être sacrément têtu. En effet, seul un juge peut décider d’enfermer quelqu’un le temps d’une quarantaine et sa décision n’intervient qu’après un avertissement et une amende qui peut aller jusqu’à 25.000€.

En effet, selon Christoph Degenhart, professeur de droit constitutionnel interrogé par le quotidien allemand :

  • de telles mesures d’internement seraient conformes à la constitution allemande ( pourtant très protectrice des libertés individuelles ) à condition que la quarantaine forcée soit prononcée par un juge. En outre, il souligne que ces mesures, pour rester constitutionnelles, doivent être « proportionnées » à des « violations massives et répétées de l’obligation de quarantaine ».

D’ailleurs, la majorité des Länder (États fédérés) ne souhaite pas créer de tels centres. Dans la région de Hesse, une installation provisoire créée pendant l’été a même fini par être fermée faute d’occupants.

EXPLICATION EN VIDÉO

Désintox-Arte ci-dessous :

FranceInfo.fr


EN ATTENDANT….. Prenez soin de vous et des autres…