Non, l’attaque de Strasbourg n’a pas été publiée avant qu’elle n’ait vraiment eu lieu.

La théorie du complot a rapidement émergé sur les réseaux sociaux, mardi 11 décembre, après l’attentat de Strasbourg. « L’État a tout organisé », dénonce ainsi un internaute sur un groupe dédié aux « gilets jaunes », capture d’écran de BFMTV à l’appui. Sur cette image apparaît un tweet de la préfecture du Bas-Rhin et d’Emmanuel Macron plusieurs heures avant la fusillade.

Avant nous avions des complotistes notoires, on savait et on sait qui ils sont, mais là, ce sont des « Gilets jaunes » qui s’y mettent… Eux aussi… Du moins certain(e)s…

Loin de nous l’idée de les dénigrer, mais il faut avouer qu’ils poussent le bouchon un peu loin dans leur analyse des images… Heureusement, ce n’est pas une généralité, mais comme nous le savons, une fois que la rumeur est lancée sur le web, plus rien ni personne ne peut l’arrêter…

LES FAITS :

Les accusations de complot se multiplient dans des groupes Facebook de gilets jaunes, dont certains soupçonnent le gouvernement de « diversion » après l’attaque qui a fait trois morts et treize blessés à Strasbourg mardi soir.

Voici comment ils voient ça :

  • « Allez, un petit attentat pour mettre fin aux gilets jaunes, très fort ce Macron », « et voilà, comme par hasard, juste avant l’acte V un petit attentat pour calmer les moutons, RIP aux innocents », « ça pue le complot ça », « c’est bizarre on entendait plus les attentats là on parle que de nous les gilets et comme par hasard un attentat à Strasbourg« .

Le groupe « La France en colère!!! », très populaire au sein du mouvement, a même du bloquer ses publications temporairement.

  • « Afin de garder un climat apaisé et de faciliter la modération des commentaires déplacés, qui sont très nombreux également, je prends la décision exceptionnelle de bloquer les publications pour la soirée », a posté une administratrice mardi soir.

En cause : 2 captures d’écrans faites sur BFMTV, l’une montre un tweet du président Emmanuel Macron, l’autre du préfet du Grand-Est, intervenant pour la dramatique attaque de Strasbourg.

Les Gilets Jaunes, et complotistes en herbe, notent d’après les captures que les 2 tweets auraient été publiées avant l’attentat au vu de l’heure indiquée…


SAUF qu’ils ne savaient pas pour certains, et ne veulent pas admettre pour d’autres, que le décalage horaire est à prendre en compte.
En effet, par défaut, lors de la création d’un compte sur Twitter, le fuseau horaire est réglé sur celui de la côte ouest des États-Unis, où se trouve le siège de l’entreprise. Il y a actuellement 9 h de décalage avec la France, ce qui explique l’affichage de 11 h 47 au lieu de 20 h 47.

Mais certain(e)s du groupes des « Gilets Jaunes » n’en démordent pas, ils sont même prêts à scinder ce groupe pour en faire un autre où ils pourront continuer a comploter tranquilles…


Saperlipopette, c’est quand même pourtant pas compliqué à comprendre… 9 heures de décalage on vous dit…

D’ailleurs si on réfléchit un tantinet, si ces tweets publics avaient été réellement publiés avant les faits (ce qui n’est pas le cas), ils auraient pu sauver des vies…

ET RAPPELONS QUAND MÊME QUE, MIS À PART CES PUBLICATIONS CALOMNIEUSES, L’ATTAQUE DE STRASBOURG A QUAND MÊME FAIT  TROIS MORTS ET TREIZE BLESSÉS,
DONC UN PEU DE RESPECT SVP.

z-1


Sources : afpfactuelbfmtv.comfrancetvinfo.fr