Non, l’aviation mondiale ne va pas interdire de vol les pilotes vaccinés.

Un tweet du 11 décembre 2021 posté par l’ancien sénateur UDI, Yves Pozzo di Borgo, relaye un lien vers une rumeur selon laquelle l’aviation mondiale serait «sur le point d’interdire de vol les pilotes vaccinés» contre le Covid-19

  • à cause des «pilotes de ligne qui décèdent en plein vol et les nombreux détournements de route suite à des malaises de passager comme du personnel navigant».

Cependant c’est FAUX !

Le lien partagé est la reprise d’un tweet diffusant un extrait d’une émission du 15 octobre 2021 des «DéQodeurs», une des chaînes françaises les plus suivies du mouvement complotiste Qanon.

Sur ces images, Léonard Sojli, figure clé des adeptes de Qanon en France, affirme qu’un ami pilote lui a rapporté des «ragots» du milieu de l’aviation selon lesquels «certains [pilotes] commencent à être un petit peu saoulés» suite à la publication d’une histoire rapportant qu’un «pilote vacciné meurt pendant le vol».

L’histoire se base sur une infaux selon laquelle un pilote de Delta Airlines est mort après avoir reçu sa deuxième dose de vaccin et que l’avion a dû atterrir en urgence à Los Angeles, elle est sourcée comme ayant été racontée par «la Dr Jane Ruby sur le Stew Peters Show» en s’appuyant sur «trois dénonciateurs différents».

La rumeur de la mort d’un pilote vacciné de Delta Airlines, diffusée le 11 octobre par le podcast conservateur du Stew Peters Show, avait rapidement été démentie par la compagnie aérienne ainsi que par l’administration fédérale de l’aviation (FAA) des Etats-Unis auprès de nos confrères fact-checkeurs de Reuters, USA Today ou CNN.

Dans un mail envoyé aux journalistes, Delta Airlines répondait

  • «qu’elle est au courant des allégations selon lesquelles l’un des pilotes de la compagnie aérienne serait décédé des suites de complications liées à un vaccin lors d’un vol, entraînant un atterrissage d’urgence. Toutes ces allégations sont fausses».

Contrairement à ce que relaie Yves Pozzo di Borgo, il n’y a aucun consensus pour interdire aux pilotes vaccinés de voler.

Au mois de juin, l’Association du transport aérien international (IATA) avait d’ailleurs publié un communiqué pour démentir la rumeur selon laquelle les compagnies aériennes voulaient bannir les passagers vaccinés en raison des risques de thrombose.

Lors du lancement de la vaccination en décembre 2020, l’IATA ainsi que le syndicat international de pilote Air Line Pilots Association (ALPA) avaient plaidé pour que les travailleurs de l’aviation bénéficient d’un accès prioritaire à la vaccination tout en s’opposant à la vaccination obligatoire, estimant que :

  • «rendre la vaccination obligatoire serait discriminatoire à l’égard des personnes qui ne sont pas en mesure de se faire vacciner pour des raisons médicales ou qui ne veulent pas le faire pour des raisons éthiques ou autres».

Si certaines compagnies aériennes, comme United Airlines se sont entendues avec leurs syndicats pour ne pas obliger leur personnel à se faire vacciner, d’autres comme Qantas, Air Canada ou Swiss pratiquent la politique du «no jab, no job», (en Français «pas d’injection, pas de boulot») ont rendu la vaccination obligatoire pour pouvoir travailler. La compagnie américaine Delta Airlines, qui a déjà rendu la vaccination obligatoire pour ses embauches, a décidé d’augmenter les frais d’assurance maladie des employés qui ne sont pas vaccinés contre le Covid-19.

Côté Français, les employés d’Air France sont tenus d’avoir un pass sanitaire conforme et de se plier aux règles exigées par les pays de destination pour pouvoir voler.

liberation.fr/checknewsReutersUSA Today – CNN – iata.org/eniata.org


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