NON, le gouvernement ne veut pas se débarrasser des voitures diesel pour des raisons fiscales.

A l’heure où le prix de l’essence augmente à la pompe de vieilles infaux refont surface. Parmi elles une publication selon laquelle le gouvernement voudrait faire disparaître les moteurs diesel pour des raisons fiscales a été partagée plus de 650 000 fois sur Facebook. Le message qu’elle véhicule est faux comme nous vous l’expliquons ci-dessous.

La Fakenews est comme le phénix: elle sait renaître de ses cendres… ou plutôt comme la marmotte, elle hiberne! Elle attend que l’actualité lui soit favorable et pointe le bout de son nez dès que le climat politique lui convient. On pourrait presque parler d’un processus naturel. De fait, lorsque les prix de l’essence et du diesel augmentent: les infaux sur le sujet ressortent.

La publication ici incriminée date au moins de 2015, on la retrouve mot pour mot dans un commentaire sur un article de Nice-Matin. Elle est réapparue 3 ans plus tard sur Facebook et a été partagée plus de 650 000 fois d’après un article de l’AFP, qui s’attaque d’ailleurs à démonter les informations qu’elle contient.

Dans cette publication on peut lire que le gouvernement prévoit de supprimer les voitures alimentées au diesel pour la simple et bonne raison qu’un automobiliste consommant de l’essence génère plus de revenu fiscal qu’un autre roulant au diesel… Cette entourloupe servirait au gouvernement pour « raquetter » 11 milliards d’euros aux automobilistes! Les calculs sont faux.

Premièrement le gouvernement ne veut pas supprimer les voitures à diesel mais faire converger les fiscalités sur le diesel et l’essence. Le diesel bénéficie effectivement d’un avantage fiscal par rapport à l’essence. Cet avantage fiscal était une forme de soutien du gouvernement aux secteurs comme l’agriculture ou le transport routier qui utilisent largement ce type de carburant.

De 2018 à 2021 le gouvernement a décidé d’augmenter de 2,6 centimes par an et par litre les taxes sur le diesel. Cela  devrait augmenter les recettes fiscale de l’état de 3,7 milliards d’euros selon Jean-François Huson. On est loin des 11 milliards.

Concernant les chiffres annoncés dans la publication ils sont faux ou mal expliqués. Premièrement la part des véhicules diesel dans les nouvelles immatriculation est de 40%. Le fait que le parc automobile soit constitué de 60% de véhicule diesel n’est donc pas un chiffre arrêté. De plus l’écart de consommation entre diesel et essence s’est fortement réduit et les véhicules diesel neufs ne consomment en moyenne que 0,8L de moins tous les 100km que leur homologues roulant à l’essence. On est loin du rapport 5,8 litres vs 8,5 litres qui est présenté. Bref, les chiffres sont faux.

Selon la publication, le pire est que tout ceci est basé sur un prétendu mensonge selon lequel le diesel serait plus nuisible pour l’environnement que l’essence. D’après la publication c’est tout le contraire. Même s’il est vrai que les véhicules diesel rejettent moins de CO2 ils rejettent par contre beaucoup plus de particules fines cancérigènes. Même si 99% de ces particules sont bien arrêtées par des filtres ce sont les plus fines et les plus dangereuses qui passent. Notons d’ailleurs que 99% sont stoppées par des filtres en bon état, ce qui n’est pas le cas de tous les véhicules.

L’association Airparif estimait que les véhicules diesel contribuaient “pour 91% des émission de NOx et pour 99% des émissions de particules de l’ensemble du parc roulant particulier” en Ile-de-France, alors qu’ils ne réalisaient que 76% des kilomètres parcourus.

Pour conclure: les véhicules diesels sont en effet plus nocifs pour l’environnement et notre santé que l’essence. Concernant la politique du gouvernement il ne s’agit néanmoins pas de faire disparaître les véhicules diesel qui seront simplement assujettis à la même fiscalité que les véhicules roulant à l’essence. L’augmentation des recettes fiscales n’est clairement pas la seule motivation puisque les études prouvent que le diesel est encore plus nocif pour l’environnement que ce qu’est l’essence. Si cette publication est apparue sur vos fils d’actualité empressez vous de signaler à vos proches qu’elle est fausse !

 

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Sources : AFP.com , AirParis, Senat.fr, Nice-matin