Non, les appuie-têtes n’ont pas été conçus pour vous sauver en cas d’urgence.

5-HOAX-NET ENTETE

Appui tête Faux

1-STATUT FAUX

Dans une automobile, les appuis-têtes sont des éléments de sécurité pour le chauffeur et les passagers. Situés derrière la tête des occupants, ils sont solidaires du dossier des sièges, et servent à maintenir les vertèbres cervicales, situées au niveau du cou, en arrière du crâne.

En cas de choc arrière, la tête des occupants d’un véhicule est vivement projetée en arrière, puis en avant. Ce mouvement brutal peut causer un traumatisme des vertèbres cervicales, appelé “coup du lapin”, pour lequel les appuie-têtes jouent un rôle d’amortisseurs.

Avez–vous déjà entendu parler du traumatisme « cou de lapin », ou whiplash ? En fait, le coup de lapin est une accélération exagérée de la tête, qui entraîne un étirement ou une distorsion non contrôlés des vertèbres cervicales. Ce mouvement d’hyper-extension et d’hyper-flexion (au-delà du mouvement normal du cou) amène les structures para-vertébrales (tissus de soutien et de fonction : ligaments, capsules, fascia et muscles) à se blesser.

coupdulapin


Comment briser une vitre de voiture ?

D’après cette vidéo Japonaise on nous montre comment casser une vitre avec un appuie-tête.

Il peut arriver qu’une personne reste dans une voiture pour beaucoup de raisons.

Le Professeur et Docteur Gordon Giesbrecht, spécialisé dans l’immersion en eau froide, conseille les meilleures façons de s’échapper d’une voiture qui coule et comment casser une vitre (point qui nous intéresse). Il ne parle en aucun cas des appuie-têtes. 

Restez calme. La panique vous fait perdre de l’énergie, vous fait consommer de l’air précieux et peut vous faire perdre la mémoire.

Si vous n’avez pas d’outils ou d’objets lourds pour casser la vitre, utilisez vos pieds. Si vous avez des talons hauts, cela pourrait marcher si vous tapez au centre de la vitre. Sachez toutefois qu’il est très difficile de casser une vitre en tapant dessus, c’est pourquoi vous devez trouver les points les plus fragiles de la vitre. N’essayez même pas le pare-brise, il est conçu pour être incassable (avec du verre de sécurité)

Si vous avez un objet lourd sous la main, visez le centre de la vitre. Une pierre, un marteau, le système de blocage de votre volant, un parapluie, un tournevis, un ordinateur portable, un gros appareil photo, etc., Si vous y avez déjà pensé en avance, vous pourriez avoir un outil spécial dans votre voiture pour briser la vitre. Il en existe de plusieurs sortes. Le professeur Giesbrecht recommande l’utilisation d’un pointeau.


Conclusion : 

Un accident de voiture est un événement effrayant, mais un accident de voiture lors duquel votre véhicule tombe dans l’eau en vous piégeant à l’intérieur est absolument terrifiant.

Cependant, la plupart des morts interviennent seulement parce que les personnes en question paniquent, se sont mal préparées et ne comprennent pas ce qu’il se passe dans la voiture lorsque celle-ci se retrouve submergée.

Le Professeur et Docteur Gordon Giesbrecht  dit comment gérer son stress dans ces moments de panique, il donne des solutions pour s’en sortir et en aucun cas il dit qu’on en  sortira vivant , et , malheureusement  on n’est jamais bien préparé et on ne sera jamais préparé  à ce genre de situation.

Et n’oubliez jamais que dans ce genre de situations, rien n’est plus important que votre vie et celle des êtres qui vous sont chers.

Chaque être humain réagira de la façon qui lui semblera la plus juste mauvaise ou bonne dans ce moment tant que la vie est épargnée.

Quoi qu’il en soit, on n’a pas fabriqué les appuie-têtes en fonction d’un éventuel enfermement dans l’habitacle de la voiture.

Autrement dit on peut s’en servir comme accessoire pour se sauver, mais ça n’a pas été construit pour.

 

Z-1-


Sources: PlanèteAutomobile– DrAndréProvencher – Wikihow


Autre(s) source(s) :