Non, les canalisations de la commune de Boissière n’ont pas été bouchées par des milliers de billes

Selon Libération.fr, l’influenceur alsacien Cyril Schreiner affirme avoir bouché les canalisations de sa commune ; sur son profil, il affiche plus de 500.000 followers sur Twitter, Instagram et YouTube et 2,7 millions d’abonnés sur Tik Tok, et il a régalé le Web avec ses stories sur les petites perles décoratives qui augmentent de volume jusqu’à 400 fois au contact de l’eau, et qui ont fait déborder ses sanitaires. Le jeune homme joue l’affolement, pour le plus grand plaisir des internautes.

«Ça remonte par tous les tuyaux ! Regardez mes toilettes, ça n’arrête pas de monter j’en peux plus…», peut-on l’entendre dire dans la première vidéo, après avoir versé des milliers de perles d’eau dans sa baignoire. Il demande ensuite de l’aide aux internautes. Dans une autre vidéo, le vidéaste se plaint que les billes ont bouché les canalisations de ses voisins ainsi que les égouts de son village.

Il assure même que la mairie de sa commune se serait saisie de l’affaire en avertissant les habitants du phénomène de blocage des canalisations et du dépôt d’une plainte. Certaines des vidéos cumulent plus de dix millions de vues. Elles ont été reprises par des comptes Twitter anglo-saxons, dont l’un qui reconnaît ne pas «se préoccuper de l’authenticité ou non de la vidéo» puisqu’elle est «hilarante».

Des médias du monde entier, comme le tabloïd britannique The Daily Mail ou le 20 Minutes espagnol, ont relayé « l’affaire », sans plus de vérification.

Contacté par Libération/CheckNews, le service eau et assainissement de la ville de Strasbourg assure n’avoir été confronté à aucun problème de canalisation de ce type ces derniers jours. Et donc n’avoir envoyé aucun courrier sur le sujet.

  • «D’ailleurs, il ne s’agit pas de l’en-tête de la Ville de Strasbourg… Mais l’histoire nous a bien fait rire», nous fait savoir la mairie.

Sollicité, le maire de Boissière Michel Patez confirme à 20 Minutes le « canular ».

Est-il fâché ?

  • « Il n’y a pas de préjudices pour nous, explique le maire. Mais ce faux document est bourré de fautes, ce n’est pas bien d’imiter un document officiel ». Il indique avoir déposé une main courante à la gendarmerie ce matin pour « faux ». « Je le connais de vue, je le vois parfois en ville mais il ne participe pas vraiment à la vie de la commune », poursuit le maire, qui passe depuis son temps « à répondre aux médias nationaux et régionaux ».

Le youtubeur n’a pas pu boucher les canalisations collectives, comme on le voit sur sa vidéo.

  • «Nous n’avons pas de réseau collectif qui pourrait être bouché, dit le maire. Ce n’est pas possible.»

Le pseudo de Cyril Schreiner étant Cyridicule, ce dernier se plaint d’être insulté et harcelé….
Les internautes sont partagés sur ce dernier canular. « Tu nous as fait trop rire », écrivent certains, qui ne tiennent pas rigueur à leur idole de les avoir trompés. D’autres sont plus sévères :

Enfin, c’est donc bien un canular que cet alsacien a publié, le maire de son village nous a assuré que le jeune homme était «venu en personne s’excuser du canular».

Et pour terminer, il ne faut jamais oublié que « TikTok », aussi appelé Douyin (chinois : 抖音短视频 ; pinyin : Dǒuyīn duǎnshìpín ; litt. « courte vidéo vibrato ») est une application mobile de partage de vidéo et de réseautage social lancée en . Elle est développée par l’entreprise chinoise ByteDance. Son logo évoque une note musicale.

Sur cette plateforme, tout le monde peut poster ce qu’il veut, comme sur un blog, sans que se soit vérifié ; elle se donne d’ailleurs le statut de « divertissement ».

Notre mission

TikTok est la destination incontournable pour les vidéos mobiles au format court. Nous avons pour mission de développer la créativité et d’apporter de la gaité.

liberation.fr/checknews20minutes.frtiktok.comwikipedia/TikTok