Non, les chiffres de l’élection présidentielle n’ont pas été truqués !

Plusieurs partisans du FN, n’assumant pas la défaite de leur candidate, ont largement partagé ces publications qui, selon elles, démontreraient par un « savant calcul » que les chiffres du second tour des élections présidentielles ont été manifestement truqués !

Or, il ne s’agit là que d’une mauvaise interprétation des chiffres et pourcentages utilisés pour donner les résultats.

En effet, il serait bon de leur rappeler que les résultats officiels des élections, exprimés en pourcentages, sont toujours donnés en suffrages exprimés. Cela veut dire que ces pourcentages NE TIENNENT PAS COMPTE des voix qui ne choisissaient ni M. Macron, ni Mme Le Pen. Souvenez-vous : dans leur programme, certains candidats souhaitaient que le vote blanc soit reconnu dans les suffrages exprimés … mais ce n’est pas le cas pour le moment !

Officiellement donc, sur 100% de votes EXPRIMES, 66,1% étaient pour Macron et 33,9% pour Le Pen.


Il faut savoir que dans tous les cas, même en prenant en compte les votes blancs / nuls et l’abstention, M. Macron aurait gagné les élections car :

Utiliser des nombres à la place des pourcentages permet de mieux comprendre : M. Macron a obtenu le double de voix par rapport à Mme Le Pen. Les autres personnes n’ayant pas voulu faire de choix pour l’un des deux candidats n’ont pas été prises en compte, leurs voix ne reviennent NI à Macron, NI à Le Pen, et elles ne sont donc pas comptabilisées.


Note : le pourcentage de personnes n’ayant pas voulu faire de choix pour ce second tour est de 33.99% ! C’est toujours plus que le pourcentage de voix pour Mme Le Pen …

z-1


Sources : Hoax-Net – Ministère de l’Intérieur