Non, les médecins italiens n’ont pas découvert des patients décédés de thrombose au lieu de la Covid-19

Nous avons reçu énormément de demandes de vérification sur le contenu de cette vidéo, qui bien qu’elle ne soit pas récente, continue à être partagée sur les réseaux sociaux, et sur Facebook en particulier malgré un panneau d’avertissement Facebook.
La publication (vidéo) se présente actuellement comme ceci :

Ce panneau d’avertissement Facebook, vous donne déjà la réponse sur la véracité de l’info publiée.

Certain(e)s internautes Facebook, apparemment pas très habitué à ce cache qui existait déjà pour des vidéos à tendances violentes, ne comprennent pas comment faire pour voir « le pourquoi c’est Faux ».
Une fois sur la vidéo, il suffit tout simplement de cliquer sur le bouton « VOIR LA VIDÉO » si vous voulez la visionner quand même, ou sur « DÉCOUVREZ POURQUOI » si vous voulez voir les détails de « pourquoi c’est FAUX ». Si vous cliquez sur ce dernier, vous  verrez alors un lien du média vérificateur comme on le voit ci-dessous.

Dans ce cas, il s’agit d’un média allemand rédigé en français « dpa-factchecking.com » dont nous ferons un court résumé.

Avant d’être repris dans une vidéo, le contenu avait été publié dans un article anglophone.

Le texte affirme à tort qu’une infection bactérienne est à l’origine de la crise et que la plupart des gens meurent de thrombose, ce qui est FAUX.

La thrombose est en réalité, une complication possible chez les personnes infectées par le nouveau coronavirus. Les victimes succombent d’une infection virale (et de ses complications), et non d’une infection bactérienne.

Les virologues belges ne voient pas non plus la véracité dans cette publication.

  • « Nous sommes sûrs que c’est un virus », déclare le virologue Steven Van Gucht à dpa. « La thrombose est une complication importante du Covid-19 qui survient surtout dans les cas graves. Mais cela reste le résultat du virus et non d’une infection bactérienne. C’est une réaction de notre corps au virus ».
  • Selon le spécialiste, la thrombose n’est qu’une des réactions possibles de notre corps au Covid-19 et il est possible de souffrir à la fois d’une pneumonie et d’une thrombose. Cela appuie également la vérification de fullfact.org. 

Le post affirme que la prise en charge actuelle des patients atteints du Covid-19 n’a jamais été nécessaire. C’est pourquoi des antibiotiques, des anti-inflammatoires et des anticoagulants tels que l’aspirine, le paracétamol et l’apronax sont proposés pour lutter contre la maladie, ce qui est également Faux.

  • « C’est aussi une absurdité totale », souligne Steven Van Gucht. « S’il y a un moyen d’arrêter ce virus, c’est avec un vaccin. Certes, il arrive parfois que des personnes contractent des infections bactériennes secondaires après une infection. C’est parce qu’elles sont ventilées à l’hôpital, ce qui endommage les poumons et donne aux bactéries une chance de proliférer dans l’organisme. Mais très souvent, cette infection bactérienne n’existe pas non plus ».

Le quotidien français Le Monde a également procédé à une vérification des faits.

Dans l’article, le journaliste italien Nicola Bruno explique que le post est « une rumeur qui circule sous différentes versions en Italie, avec différents docteurs et sur différents réseaux sociaux (WhatsApp, Facebook) ».

Dans les versions françaises, un médecin, le « Pr Jacques Theron » est régulièrement cité comme étant l’auteur du post. Il n’en est rien.

Le professeur Jacques Theron n’est pas neuroradiologue, comme on peut le lire, il est spécialiste des douleurs lombaires.

Contacté par Arte, il nie avoir écrit la publication devenue virale. 

Mais il a, en outre, partagé les constatations non étayées par des études scientifiques d’un cardiologue italien, Giampaolo Parla.

Le site MedicalFacts, qui lutte contre la désinformation en matière de santé, qualifie par ailleurs les propos du cardiologue italien d’ « absurdes ». 

Par conséquent, l’Italie commencerait à modifier les protocoles médicaux qu’elle applique habituellement pour le coronavirus. Mais est-ce exact ?

  • « Nous n’avons jamais publié de tels rapports », souligne Nicola Del Duce, porte-parole du ministère italien de la santé auprès de dpa.

La source à laquelle la publication fait référence est une nouvelle fois erronée.

La publication, sous toutes ses formes, a été épinglée à travers le monde. La déclaration a également été vérifiée au Brésil et en Italie

dpa-factchecking.comLe MondeArteMedicalFactsestadao.com.bropen.online


EN ATTENDANT….. Prenez soin de vous et des autres…