Non, les mueslis ne sont pas bourrés de pesticides

5-HOAX-NET ENTETE

ALIMENTATION – Nourrissant et plein de vitamines au petit déjeuner, le muesli n’est pas entièrement bon pour la santé. En tout cas les mueslis non bio, fait savoir l’association Générations future, spécialisée dans l’étude des dangers liés aux pesticides et aux OGM.

Après avoir testé 15 paquets de céréales non bio, elle y a trouvé 141 résidus de pesticides, dont 81 sont suspectés d’être des perturbateurs endocriniens. Parmi ces 15 boîtes de muesli testée, nous avons fait le top 5, dans la vidéo ci-dessous.

En revanche, si vous mangez du muesli bio au petit déjeuner, sachez que Générations future n’a trouvé aucune trace de pesticides dans les cinq paquets étudiés.

1-STATUT FAUX

De nombreux médias ont relayé de façon alarmiste cette information partagée par l’association Générations Futures. Le problème, c’est que cette dernière tente de faire passer pour scientifique une étude qui est loin d’avoir été menée avec la rigueur nécessaire.

L’article du site « Chèvre Pensante » résume de façon claire et concise en quoi le rapport de Génération Future ne peut en aucun cas être pris au sérieux :


Générations Futures dénonce : manger 17 500 bols de Mueslis par jour est nocif !

Ce matin, Générations Futures publiait une enquête sur les mueslis, et les résultats sont sans appel : ces derniers sont tous bourrés de pesticides ! Enfin.. tous, mis à part ceux qu’ils vendent bien sûr.

L’article d’UFC-Que-Choisir résume assez bien la situation (…) :

  • La présidente de Générations Futures est une chef d’entreprise vendant des produits bios.
  • La présidente de Générations Futures est membre du conseil d’administration de Synabio, un syndicat d’entreprises bio représentant 2,4 milliards d’euros.
  • Générations Futures est partenaire avec de nombreuses grandes entreprises du secteur bio telles que : Biocoop, Bonneterre, Bjorg, Lea Nature, Eco Vert.

Le 11 octobre, Générations Futures publie une enquête vantant les mérites des produits biologiques et critiquant les produits conventionnels.

  • L’enquête est faite sur un échantillon extrêmement bas et non représentatif. (20 échantillons, alors que l’Efsa en prenait en compte 80 000)
  • Les échantillons bio sont largement sous-représentés (25% seulement)
  • Les résultats sont très rassurants, tous les mueslis sont largement en deçà des normes, ces dernières étant pourtant très sévères.
  • Les pesticides détectés ne sont que des résidus, tellement infimes que dans la moitié des cas il a été impossible de les quantifier (!)
  • La liste des pesticides recherchés n’a pas été communiquée par Générations Future, cette donnée est pourtant essentielle. (ont-ils aussi cherché les pesticides utilisés en agriculture bio ?)
  • La molécule avec la concentration la plus élevée (de très loin) est l’iprodione dans les « All Bran Fruit’ fibres Kellogs » (0,17 mg/kg de muesli).

Hoax-net : Ce que l’étude ne dit pas, c’est que la dose journalière admissible (DJA, c’est-à-dire une dose limite placée 100 à 1000 fois en-dessous de la dose ayant un effet sur l’organisme), est de 0,3 mg/kg, soit pour une personne de 60 kg, 18 mg ! Ce qui veut dire qu’en mangeant 106 kg de muesli en une fois, la personne serait encore à une dose au moins 100 fois moins forte que la dose pouvant avoir un effet sur le corps !!

  • Dans l’hypothèse que l’enquête de Générations Futures soit parfaitement fiable, il serait donc déconseillé de manger plus de 17 500 bols par jour de « All  Bran Fruit’ Fibres Kellogs ».

>> Pour plus de détails sur les biais de cette étude, lisez cet excellent article de La Théière Cosmique.


Conclusion :

Nous voici de nouveau avec une pseudo-étude qui ne sert pas à grand-chose, à part servir les intérêts de certains chefs d’entreprises et permettre aux médias de publier encore et toujours plus de machines à clics d’articles alarmistes. Il est bien évident que toute substance, ingérée en excès, peut provoquer des effets délétères pour notre santé.

Tout est poison et rien n’ est sans poison; la dose seule fait que quelque chose n’est pas un poison.
Sieben defensiones (1537)

Paracelse

Z-1-


Sources : Chèvre PensanteUFC Que Choisir – Théière Cosmique


Autre(s) source(s) :