NON, les pyramides et le sphinx en Égypte ne sont pas sous la neige.

Des photos des pyramides sous la neige en Egypte avec la désignation  » il a neigé pour la première fois depuis 112 ans » ont été publiées le 24 Février et sont partagées et repartagées sur les réseaux sociaux,  facebook en particulier, laissant croire qu’elles sont actuelles (2018).
Comme nous allons le voir ci-dessous, plusieurs photos existent depuis 2013 et sont toutes FAUSSES.

  • L’Égypte a bel et bien connu un épisode neigeux en 2013 mais les photos massivement partagées du plateau de Gizeh sous un manteau blanc (ci-dessous) sont un détournement d’images, affirme le Conseil suprême des Antiquités égyptien.

La photo et l’information sont FAUSSES : selon Météo France, il fait actuellement 25 degrés au Caire. Une autre photo, partagée notamment par @HistoryInPics et retweetée plus de 12.000 fois, dresse le tableau impressionnant d’un site de Gizeh littéralement frigorifié. Cette fois-ci, la photo a bien été prise en Egypte. Mais elle est retouchée. Le journaliste du « Mirror » Mikey Smith a retrouvé l’image originale qui possède des couleurs nettement plus chaudes.

 

La photo ci-dessus, à l’origine d’un engouement phénoménal sur Twitter, n’a pas été prise en Égypte mais au Japon. Plus précisément dans le parc d’attraction Tobu World Square, qui propose une centaine de miniatures de monuments à l’échelle 1/25e. La topographie différente et surtout le bout de tour Eiffel qui dépasse en arrière-plan avaient de quoi mettre la puce à l’oreille comme on le voit ci-dessous.

Parc d’attraction Tobu World Square, qui propose une centaine de miniatures de monuments à l’échelle 1/25e. Le parc à thème a plusieurs modèles de répliques, y compris l’aéroport de Narita, les pyramides d’Egypte et Versailles (buzzfeed.com)

 

Voici une photo de la pyramide à Las Vegas, c’était en 2008

En 2013, il a neigé en Égypte. Une grande partie du Moyen-Orient a été paralysée par une tempête de neige historique. L’épaisseur de la neige avait atteint 37 centimètres à Jérusalem avec un maximum de 2 ° C

Le désert du Sinaï était couvert de neige avec des rafales de vent froid importantes qui ont duré plusieurs heures et compliqué la situation dans un pays comme on le voit ci dessous :

CEPENDANT TOUTES LES PHOTOS DES MONUMENTS HISTORIQUES SOUS LA NEIGE EN ÉGYPTE  NE SONT QUE DES DÉTOURNEMENTS D’IMAGES

 

z-1


Sources : aeromental.com/201320minutes.fr/2013buzzfeed.com/2013nouvelobs.com/2013Snopes.comphotosoftheweek.wordpress.com –  le Conseil suprême des Antiquités égyptienTobu World Squarenouvelobs.com/2018/vidéo