Non, les voitures de tuning ne seront pas interdites en 2018.

Modifier son véhicule devient interdit dès 2018

Un pas de plus est franchi dans la lutte contre la modification des véhicules circulant sur le territoire français. Plus couramment appelée « tuning », cette mode se retrouve aujourd’hui en péril.

En effet, une mesure votée le 6 décembre 2016 tend à vouloir interdire toute modification, qu’elle soit d’ordre esthétique ou d’ordre à altérer les performances de son véhicule.

Finis donc les néons, kits carrosseries et autres reprogrammations moteurs, car à compter du 1er janvier 2018, toute modification relevée au contrôle technique ou par les forces de l’ordre lors d’un contrôle entraînera l’immobilisation pure et simple du véhicule.

Cette mesure, adoptée à l’unanimité par le gouvernement, répond à l’augmentation des morts sur la route en 2016, constatée par la sécurité routière. En effet, on observait en septembre 2016 une augmentation de 4.3 % des tués sur la route par rapport à septembre 2015, soit 62 décès supplémentaires.

Le « tuning » a été pointé du doigt par les politiques, car il est la plupart du temps assimilé à des comportements dits « à risque » : excès de vitesse, « runs » sauvages, …

Les possesseurs de véhicules modifiés auront donc jusqu’au 1er janvier 2018 pour retirer toute trace de modification sur leur véhicule, sous peine de voir leur véhicule immobilisé. En outre, les personnes refusant de se plier à cette loi se verront écoper d’une amende de 1 500€.

Si on descend en bas de la page du site, on peut lire :

« Ceci est un site de divertissement, des news sont créées par les utilisateurs. »

Voici notre liste des sites satiriques et parodiques. 


Que dit la loi sur le tuning ?

Le tuning auto concerne aussi bien l’aspect extérieur que la mécanique automobile. Cette discipline permet d’embellir ou de personnaliser sa voiture sur le plan esthétique mais aussi d’ajouter des éléments d’équipement, voire de booster les performances du véhicule. Chaque pays a ses propres codes esthétiques et l’on distingue différents types de tuning auto

Toute modification de caractéristiques techniques d’un véhicule exige une nouvelle homologation. Il convient de déposer une demande auprès de la Direction Régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’environnement (DRIRE) qui est chargée de vérifier tout changement apporté à un véhicule de série dès lors qu’il entre dans la catégorie des « transformations notables ».

Le tuning auto ne doit pas mettre en péril la sécurité des usagers de la route. Les passionnés de tuning doivent donc être en possession d’une autorisation RTI pour circuler sur le réseau routier avec un véhicule modifié.

La DRIRE s’assure en effet que l’automobile modifiée possède toujours les spécificités nécessaires pour garantir la sécurité de chacun, aussi bien le conducteur que les autres automobilistes et les piétons.

z-1


Sources : Hoax-Net – Linternaute – Turbo –