Non, « Li Ching-Yuen », 256 ans, n’a pas révélé les secrets choquants de sa longévité

De nombreux médias ont repris cette INFAUX et poutant, elle vient d’une publication du site satirique et parodique américain Before it’s news.com datant du 21 mai 2016, et qui prend sa source sur un site qui dit que ce sont des créations et dont l’inspiration vient d’un site qui demande de vérifier ses publications comme on peut le voir ci-dessous:

L’homme, de nationalité chinoise, de 256 ans s’appelle « Li Ching-Yuen » et serait « l’homme le plus vieux du monde » ayant vécu sur cette terre.

 Un Chinois nommé Li Ching-yun aurait vécu jusqu’à l’âge de 256 ans.

Bien que de nombreuses études et enquêtes aient été faites sur la longévité de cet homme chinois, elles restent plus qu’improbables car aucunes preuves réelles et plausibles n’ont jamais pu être apportées.
En réalité, la plus longue durée de vie humaine vérifiée dans l’histoire à ce jour, est celle de Jeanne Louise Calment, décédée dans sa France natale en 1997 à l’âge de 122 ans.

Quant a Li Ching-yun :
Faisons le point avec Snopes.com :

Le professeur Wu Chung, doyen du département de l’éducation à l’université de Minkuo, avait trouvé des documents montrant que Li était né en 1677 et que le gouvernement impérial chinois l’a félicité pour ses 150e et 200e anniversaires.

Un correspondant de THE NEW YORK TIMES a écrit en 1928 que beaucoup d’hommes, les plus âgés dans le quartier de Li, affirmaient que leurs grands-parents le connaissaient comme un garçon et qu’il était déjà un homme adulte.

Selon les récits généralement admis dans sa province, Li était capable de lire et d’écrire quand il était très jeune et, à l’âge de dix ans, il avait voyagé dans le Kansu, le Shansi, le Tibet, l’Annam, le Siam et la Mandchourie. Pendant les cent premières années, il a continué cette occupation. Puis il est passé à la vente d’herbes recueillies par d’autres.

Un autre élève a dit que Li lui avait dit de «garder un cœur tranquille, de s’asseoir comme une tortue, de marcher comme un pigeon et de s’endormir comme un pigeon». Wu Pei-fu, le seigneur de guerre, emmena Li dans sa maison pour apprendre le secret de sa vie.
Selon une version de la vie conjugale de Li, il avait enterré vingt-trois femmes et vivait avec sa vingt-quatrième, une femme de 60 ans. Un autre récit lui attribua en 1928,  180 descendants vivants, famille composée de onze générations. Cette seconde autorité a dit que sa vue était bonne, aussi, que les ongles de sa main droite étaient très longs, «longs» pour un chinois, pourrait signifier plus long que n’importe quel ongle jamais rêvé aux États-Unis.

Une déclaration du correspondant du TIMES qui a probablement fait croire aux lecteurs sceptiques que Li est né plus récemment que 1677, stipulait que «beaucoup de ceux qui l’ont vu récemment déclarent que son apparence faciale n’est pas différente de celle des personnes deux siècles plus jeunes.
Bref, il est peu probable que quelqu’un connaisse exactement l’âge de Li Ching-Yuen au moment de sa mort, il a peut-être vécu remarquablement vieux, peut-être même plus vieux que la plus longue durée de vie humaine confirmée de 122 ans. Cependant, il est hautement improbable qu’il ait réussi à dépasser cette étape de 61% à 110%, comme le démontrent les récits du 20e siècle sur son décès.

Les sceptiques croient que toute documentation ou réminiscence personnelle soutenant les prétentions de Li Ching-Yuen à une longévité extraordinaire, même si elles étaient authentiques, étaient probablement attribuables au fait qu’il ait assumé l’identité d’un ancêtre beaucoup plus âgé ou de quelqu’un d’autre du même nom.

z-1


Sources :  Before it’s news.comSnopes.comWijipédia/Li Ching-Yuen