Non, des membres de l’Etat Islamique ne vont pas sonner chez vous pour vous injecter le virus du Sida !

Ce message circulant via les réseaux sociaux affirme que des membres de l’Etat Islamique se sont passer pour de faux médecins et qu’ils font du porte-à-porte afin de mesurer votre glycémie gratuitement. Ensuite, ils vous contamineraient avec le virus du Sida via une injection qu’ils prétendraient être de l’insuline.

Cependant, les mises en garde contenues dans le message sont complètement absurdes. Rien n’est crédible dans ce qui est rapporté.

  • Premièrement, si des membres de Daesh conduisaient réellement de telles attaques, il y aurait eu un avertissement officiel des autorités, et l’histoire serait largement couverte par les médias dans le monde entier.
  • Deuxièmement, la tactique décrite dans le message est totalement stupide. Si un prétendu médecin frappait à votre porte et affirmait que votre taux de sucre dans le sang est trop élevé, vous laisseriez-vous injecter une dose d’insuline en toute confiance ? Ou feriez-vous plutôt confiance à votre médecin traitant ? Le diagnostic de diabète ne se fait pas à la légère au pas d’une porte, des analyses sanguines complémentaires sont nécessaires et la plupart du temps, le traitement de première intention d’un diabète met en jeu des mesures hygiéno-diététiques et/ou une médication par voie orale.

Profitons de ce canular pour faire passer la règle générale, celle-ci étant de ne pas laisser entrer n’importe qui chez vous, quoi qu’il ou elle prétende être !

La version originale du canular a commencé à circuler en Inde vers le mois de mai 2017. Depuis lors, elle s’est répandue dans d’autres régions du monde.

La propagation de ces absurdités dans le but de faire peur n’aidera personne. Si vous recevez un de ces messages erronés, ne le partagez surtout pas, et laissez un message à la personne qui l’a posté pour lui faire savoir que les mises en garde du message sont fausses… 

NE FAITES PAS COMME EUX, PARMI TANT D’AUTRES !!

z-1


Sources : HOAX-SLAYER