NON, Nelson Mandela n’a jamais écrit cette lettre, ni cette citation !

5-HOAX-NET ENTETE

Citation mendela-

1-STATUT-FAUX2

Nous ne sommes pas ici pour juger le fond de qui a raison dans le conflit palestiniens et Israéliens, nous voulons juste rétablir la vérité sur cette fiche partagée des milliers de fois:
Cette phrase a été tirée d’une lettre satirique, dont l’auteur le dit lui même :

« Cet article a été rédigé par Arjan El Fassed en 2001 dans le style satirique par Thomas Friedman, la rédaction de lettres simulacres d’un leader mondial à l’autre. elle ne doit pas être confondue avec une véritable lettre de Mandela. elle n’a jamais été présentée autrement par l’IE Fassed, que comme satire rien d’autre. Il a écrit l’histoire  et elle a ensuite été prise pour une vraie lettre, sur son blog personnel.

Qui est Arjan El Fassed :

El Fassed a étudié les sciences politiques à l’ Université de Leiden et a travaillé comme lobbyiste et conseiller pour plusieurs droits de l’ homme et humanitaires organisations, entre autres, la Palestinian Society for the Protection of Human Rights (LAW), Interchurch Organisation for Development Cooperation (ICCO), Oxfam Novib as well as Oxfam International.

Il est co-fondateur de The Electronic Intifada , un site Web qui prétend offrir un point de vue sur le conflit israélo-palestinien , bien que beaucoup de ses articles sont écrits par des non-Palestiniens. Il a quitté son implication pour le site en 2009.

En 2007 , El Fassed a été impliqué dans un scandale impliquant une lettre prétendument écrite par Nelson Mandela au journaliste Thomas Friedman du New York Times  . En 2007, écrivain politique Joel Pollack a révélé que la note a été rédigée par El Fassed [2] qui a finalement écrit son propre blog professant que la note était en fait sa propre création et non de Mandela.


Sources : THE ELECTRONIC INTIFADA Wikipédia  Arjan El Fassed


Autre(s) source(s) :