Non, on ne teint pas les défenses des éléphants en rose pour les protéger !

5-HOAX-NET ENTETE

Ceci est simplement magnifique : Ils utilisent la teinture rose des billets de banque. Ça rend l’ivoire invendable et il ne peut pas être consommé. Ceci ne fait aucun mal à l’animal et ça sauve leur vie. On devrait faire ça à tous les éléphants du monde.

Source :Québecmême.net

1-STATUT-FAUX2

Ce serait bien, en effet.
On aimerait qu’une solution ait enfin été trouvée pour éviter le massacre des éléphants par les braconniers et le trafic d’ivoire qui existe malheureusement toujours.
Malheureusement, ce texte à la grammaire approximative est bien mignon mais l’information est fausse.
Tout d’abord, « Ils utilisent » : qui sont ces « ils » ?

La moindre des choses, si l’on veut révéler une info crédible, c’est de dire qui sont les principaux acteurs de l’affaire.

On a une photo d’éléphant avec des défenses roses et on se doute bien que l’animal ne s’est pas teint lui-même.
On aimerait donc savoir qui.
Quant à la phrase « Ceci ne fait aucun mal à l’animal et ça sauve leur vie », elle est tout simplement incorrecte : il aurait fallu dire « ça leur sauve la vie ».

Ce texte est donc d’une naïveté déconcertante et on n’y croit pas vu comment il est rédigé.
On a la confirmation que l’image est un montage tout simple puisqu’on la retrouve sur le site d’un journal gabonais News.alibreville.com :

Protection des éléphants-
Là, on voit bien qu’il s’agit du même éléphant mais il n’est pas passé par la case « teinture ».
Traduction :

« Cet éléphant rose n’est pas une hallucination due à l’alcool, même si, du point de vue des défenseurs de la cause animale, ceux qui pensent que leurs défenses roses pourraient être réelles ont sans doute un peu trop bu.

Internet pullule d’histoire de défenses d’éléphants peintes en rose dans le but de dévaluer l’ivoire pour les trafiquants. Un article publié sur Facebook intitulé « Des défenses teintées pour arrêter le trafic d’ivoire » comprend une photo d’un éléphant avec des défenses roses , mais explique que la photo a été modifiée. L’auteur suggère ensuite que même si la photo est un faux, la coloration des défenses est une idée à creuser afin d’arrêter le massacre d’éléphants innocents en Afrique.

Mais les défenseurs de la cause animale disent que teindre les défenses d’éléphant est difficilement réalisable pour les animaux à l’état sauvage.

« L’idée est irréalisable, impossible à grande échelle sur le terrain en raison de la logistique pure et du coût de mise en œuvre », explique Anne Lambert du Fonds de Conservation International du Canada, un organisme de bienfaisance qui se concentre sur le travail de préservation mondiale. « Badigeonner et appliquer de la teinture sur les éléphants impliquerait un coût énorme ainsi que du stress et des risques pour les éléphants. Et même si c’était possible sur une petite population d’éléphants dans une réserve, le braconnage se détournerait vers d’autres endroits. »

Interdire la vente de l’ivoire au niveau national, ce serait l’idéal pour les écologistes, mais ce n’est pas le cas au Canada, ainsi que dans de nombreux autres pays, dit Anne Lambert.
Selon elle, la meilleure façon de réduire le trafic d’ivoire est de réduire la demande grâce à la sensibilisation public, à la répression gouvernementale et à une meilleure application des lois.
Elle trouve encourageant que la Chine, le plus grand marché de l’ivoire, prenne des mesures pour mettre un terme à l’achat et la vente de cette matière.

La diminution de la valeur du prix de l’ivoire pour les braconniers est une tactique qui a déjà été essayée par le passé.

Le projet Rhino Rescue est une organisation écologiste basée à Johannesburg, en Afrique du Sud, et qui se concentre sur la méthode quelque peu controversée de la dévaluation de la corne de rhinocéros. On tire, depuis les airs, une fléchette anesthésiante sur l’animal. Cela l’immobilise afin qu’une équipe au sol puisse commencer la procédure. Pour moins stresser l’animal, on lui bande les yeux et on lui bouche les oreilles. On injecte alors à l’intérieur de sa corne une substance sans danger pour l’animal, mais dangereuse et toxique pour l’homme. Une fois la procédure terminée, le rhinocéros reçoit un antidote à l’anesthésie.

L’idée est que si les acheteurs potentiels apprennent que les cornes sont dangereuses à manipuler, ils vont refuser de les acheter.
C’est un moyen de dissuasion utilisé tout d’abord pour éviter que les animaux ne soient tués, contrairement à d’autres méthodes anti-braconnage dont certaines ne sont efficaces qu’une fois que l’animal est mort, dit Lorinda Hern, co-fondatrice du projet Rhino Rescue.

« Nous testons également des techniques pour faire perdre leur valeur aux défenses des éléphants, mais il faudrait une méthode différente pour l’injection car la structure d’une défense est plus semblable à celle d’une dent qu’à celle d’une corne, » dit-elle. « Sans compter qu’une coloration superficielle ne dissuaderait pas les braconniers car elle pourrait facilement être poncée et la défense serait donc encore vendue malgré tout. Nos recherches ont indiqué qu’il serait possible de protéger les défenses en utilisant des isotopes radioactifs, mais je ne peux pas en dire davantage pour le moment ».


HOAX-NET : Donc, malheureusement, rien de bien nouveau sous le soleil pour protéger les pauvres éléphants de la cruauté et de la cupidité de l’être humain.
On voit simplement que des recherches sont toujours en cours.
Espérons qu’elles aboutiront à quelque chose avant qu’il ne soit définitivement trop tard pour les éléphants et les rhinocéros.
En attendant, seule une prise de conscience des responsables politiques et des acheteurs potentiels d’ivoire et de corne de rhinocéros pourra permettre à ces animaux de continuer à vivre.


Sources : HOAX-NETDAILY BREW –  Rhino Rescue Project


Autre(s) source(s) :