Non, un poussin frit n’a pas été retrouvé dans un « bucket » de KFC

5-HOAX-NET ENTETE

Au menu du jour dans ce KFC de Seine-et-Marne ? Du poussin frit ! Le samedi 14 mai 2016, dans le KFC de Saint-Thibault-des-Vignes, une commune de Seine-et-Marne en région Île-de-France, un client a trouvé un poussin frit dans son seau de Bucket Mix, comprenant 15 Wings et 15 Tenders, qu’il s’est partagé avec un ami. En compagnie de ses 3 amis, Marvin Seeder décide de filmer sa trouvaille et montre le bec du poussin à la caméra.

Source : Spion.com

1-STATUT-FAUX2

A la vue de cette vidéo, comment ne pas être choqué ou attristé ? Hormis le fait que la vidéo soit de mauvaise qualité, on devine que ça se passe dans un restaurant KFC, avec d’autre personnes qui déjeunent. La “chose” vue dans la vidéo ressemble étrangement à un vrai poussin”, retrouvé frit dans un bucket KFC à partager.
L’article provient du site www.spi0n.com où ils citent même le nom du jeune homme qui a réalisé la vidéo, Marvin Seeder, et renvoie à sa page Facebook personnelle. On peut y lire une publication publique du 24 mai 2016, au soir :
 « Ah 21h40 je balance une video prise avec des Amis concernant le kfc VIDEO IMPORTANTE MERCI DE PARTAGER et faire tourner LA VIDEO QUI VAS SUIVRE NO FAKE »
Puis une autre publication, le même jour, une heure plus tard :
« Un POUSSIN !!!! retrouver dans notre sceaux de Bucket au KFC de st Thibaut merci de partagez cette publication a fin que tous le monde soit au courant !!! (…) »
Cette publication est accompagnée de la-dite vidéo et d’un lien vers une page Facebook récemment créé, nommée “Poussin au KFC” !
On peut lire sur cette page un statut qui date du 26 mai 2016 :
Mes amis et moi, nous cherchions un restaurant, aucun restaurant étais ouvert au à l’entour Nous somme donc allez au KFC de st Thibaut à 4 le 14 Mai à 16h (…) puis mon deuxième amis reprend cette wings et nous dit  » attend c’est étrange on dirait un poussin » on c’est tous concentré dessus, et on à gratter la garniture pané et on a vue un bec de la on a pue confirmé que c’était belle est bien un poussin frit de plus le cou pendais.. “
Donc 10 jours se sont passés entre le 14 (date du déjeuner) et le 24 (date de la première publication sur sa page Facebook).
Analyse des faits de manière objective :
 

Premièrement, rien n’indique que cet amas de panure est formellement un poussin, seuls la forme générale et le “bec” le laissent à penser. Mais cela pourrait être un « wings » classique, auquel on aurait détaché un bout de peau avec un morceau de viande au bout, et auquel on aurait rajouté un faux bec. Le jeune homme aurait pu mettre en évidence d’autres parties de l’anatomie du poussin, moins falsifiables, pour prouver la chose. Montrer une patte ou déployer une ailette sous la panure aurait été beaucoup plus pertinent… Mais non, apparemment il faut se contenter d’un bout de panure avec un bec.

Deuxièmement, les propos en général du jeune homme.
On l’entend clairement dire “regardez le bec” (on veut nous focaliser uniquement sur le bec), ou encore “un vrai poussin” (pourquoi avoir besoin de stipuler que c’est un vrai ?).
Quant à son annonce : “LA VIDEO QUI VAS SUIVRE NO FAKE”, elle est très suspicieuse et, au contraire, ne donne aucune crédibilité à ses propos. Ajoutés à ça les 10 jours de silence avant la révélation et le fait que la vidéo ait été séquencée, il est impossible de croire à la véracité de son histoire.
Troisièmement, les conditions de conditionnement et de préparation de la nourriture KFC dans leur restaurants. Le site FASTANDFOOD est parti à la rencontre d’un restaurant KFC en 2010 afin de montrer les conditions de travail et la qualité des cuisines du restaurant.
On peut lire à propos de la préparation des produits panés :
Les étapes de préparation des wings et tenders :
Elles sont quasiment similaires, on récupère les sachets des différentes viandes dans la chambre froide. Avant d’ouvrir le sachet, on le mélange bien afin que la marinade présente à l’intérieur se mélange bien aux tenders ou wings qui ne sont pas congelés mais très frais.
Une fois que vous avez ouvert le sachet, on verse le tout dans une passoire comme pour les pâtes. Le tout vous donne une grosse boule de viande, on secoue bien encore une fois pour que le tout prenne bien.
On passe le tout dans de la farine qui se révèle être plus que ça, car on y retrouve quelques céréales ou du poivre… On rassemble bien ces wings ou tenders, et on commence à faire des mouvements un peu comme si on brassait de l’argent, oui la comparaison nous est venu instinctivement.
Tous ces mouvements sont à répétés de nombreuses fois (…)
On imagine difficilement comment un poussin tout en duvet pourrait passer inaperçu entre les différentes étapes de déballage, lavage, bain, farine et chapelure. Ce n’est pas comme si les restaurants recevaient des produits déjà préparés en surgelés prêts à cuire, où effectivement on ne serait pas à l’abri de surprises dues à des erreurs de conditionnements dans des usines difficilement contrôlables.
Les produits ne sont pas surgelés et sont panés/préparés sur place.
De plus, même s’il y avait eu une erreur à l’abattoir, l’élevage de poussins et de poules pour KFC n’est pas des plus éthiques. En effet, leurs usines pratiquent l’épointage, ou le débecquage, qui consiste à couper les deux tiers du bec des poussins dès leur naissance pour éviter qu’ils ne se blessent entre eux. Ce soi-disant poussin ne provient donc définitivement pas des usines de KFC.

A noter que certains médias comme « Le Parisien » et « RTL » ont déjà communiqué sur cette affaire. Ils ont sûrement contacté l’enseigne KFC dans le but de se renseigner avant de relayer une telle information sans preuves conséquentes.


 En conclusion :
Si, à première vue, la vidéo pourrait être choc et crédible, avec une vision un peu plus critique, on peut mettre en doute sa véracité et sans prendre de risque, d’avancer qu’il ne s’agit que d’une tentative de buzz venant d’une jeune homme voulant attirer l’attention.

Sources : FASTANDFOOD – l214.comLe ParisienRTL


Autre(s) source(s) :