Non, ces produits pour bébé ne sont pas dangereux pour la peau !

5-HOAX-NET ENTETE

Mustela (3)

1-STATUT-FAUX2

Un message alarmiste, publié le 23 mai sur la page Facebook de la boutique de cosmétiques Bi’Oh, dénonce la « haute teneur en produits chimiques » dans des produits pour bébés de la marque Mustela et Galenco Baby. L’auteure de ce post déclare que ces produits, et notamment les PEG, sont « dangereux », « mauvais », « cancérigènes » ou encore »néfastes », et se dit « révoltée » et « scotchée ».

Problème : ces allégations ne reposent sur aucune base scientifique solide.

Que sont les composés PEG ?

Les PEG sont des composés inertes, utilisés pour épaissir des substances liquides, notamment dans l’alimentation, la cosmétique ou encore les médicaments. Ils pourraient même contribuer à la prévention du cancer colorectal.

Les PEG présentent une faible toxicité orale (par la bouche) et cutanée (sur la peau). Le groupe d’experts chargé de l’analyse des ingrédients cosmétiques aux États-Unis a noté que les cosmétiques contenant du PEG ne devraient pas être utilisés sur des peaux lésées (par exemple, sur une peau brûlée, blessée ou irritée), mais aucun problème n’est ressorti avec des peaux intactes et saines. La dernière évaluation de leur innocuité, datant de 2012, a permis de confirmer que l’utilisation de ces composés est sécuritaire dans les produits cosmétiques, lorsqu’ils sont conçus pour être non irritants.

À l’heure actuelle, l’utilisation de composés PEG dans les cosmétiques ne fait l’objet d’aucune restriction ni interdiction au Canada, dans l’Union européenne ou aux États-Unis.

Pourquoi ce message alarmant ?

L’auteure, manifestement mal renseignée (elle avoue elle-même qu’elle n’est « ni médecin, ni scientifique »), fait la confusion entre les PEG et leur méthode de fabrication (l’éthoxylation). Seule la présence de dioxane, un sous-produit de l’éthoxylation qui peut être cancérigène à fortes doses, pourrait être inquiétante. Mais la présence potentielle de ce produit dans les PEG est réduite par des procédés de purification. L’exposition au dioxane par l’utilisation de cosmétiques a été évaluée dans le cadre du Plan de gestion des produits chimiques du Canada et jugée sans danger.

Par ailleurs, si un produit présentait des quantités inacceptables de ce type d’impureté,  les autorités de santé prendraient les mesures nécessaires pour le retirer du marché.

Bonus : l’hôpital qui se fout de la charité

Il est bien beau d’alarmer tous les internautes concernant la « supposée dangerosité » des produits que vend le concurrent, mais chez Hoax-net, nous lui conseillerions de balayer devant sa porte avant de « basher » la concurrence !

Un bon exemple avec ce produit pour bébé vendu sur la boutique de Bi’Oh.

Mustela Bi oh

On peut y voir « parfum (fragrance) » dans la composition. Or, ces composés sont bien connus pour leur potentiel allergisant ! Sur cet article du Monde, l’organisation non gouvernementale Women in Europe for a Common Future (WECF) alerte les autorités sur la présence, dans des cosmétiques pour bébés, de substances présentant un « risque élevé », et notamment l’omniprésence de parfums dans la quasi-totalité des produits, alors que cet ingrédient superflu peut causer des allergies par contact ! (Notez qu’à aucun moment l’organisation ne mentionne les PEG…).

Moralité
Quand on n’y connaît rien, il vaut mieux éviter d’alarmer des milliers de personnes, au risque de se faire ridiculiser.

Sources : Hoax-netWikipediaObservatoire des cosmétiquesSanté CanadaLe Monde


Autre(s) source(s) : Le Monde