



Aujourd’hui, un smartphone est devenu indispensable pour beaucoup. Il sert non seulement de moyen de communication, mais aussi de caméra, d’aide à la navigation et de source d’information.
Plusieurs publications sur les réseaux sociaux, préconisent que si votre smartphone est trempé parce soit vous avez été pris dans une averse, ou que vous l’avez laissé tomber dans le bain, dans une piscine, dans l’évier ou, pour les accros, dans la cuvette des toilettes, vous devriez le sortir au plus vite de l’endroit où il est tombé, l’essuyer avec un linge absorbant et ensuite
le plonger dans un sachet ou un récipient contenant du riz non cuit.
Cependant, ce mauvais conseil est publié par des sites sur le web depuis 2007 et concernait surtout les appareils électroniques en général.
L’idée à la base était que le riz était un absorbant d’humidité et cette idée reçue a alors été reprise par tous les sites proposant des « trucs de grands-mères ». C’est encore le cas aujourd’hui, mais sont venus se rajouter des pseudo-sites de technique électronique, ou tout simplement des internautes croyant faire un buzz.
Cependant, si le riz est bien un absorbant, tout est relatif, car il ne l’est pas assez pour sécher un smartphone ou tout autre appareil électronique, au contraire, cette pratique est à déconseiller car elle pourrait causer plus de dégâts que de bienfaits à votre téléphone.
Depuis des années, les experts soulignent que C’est une mauvaise idée et maintenant APPLE met officiellement en garde les utilisateurs pour qu’ils ne le fassent pas.
« Ne mettez pas votre iPhone dans un sac de riz. Cela pourrait permettre à de petites particules de riz d’endommager votre iPhone», déclare la société dans une note de support récente repérée par Macworld. Outre le risque d’endommagement, les essais ont suggéré que le riz non cuit n’est pas particulièrement efficace pour sécher le dispositif.

Et pour cause, un exemple parmi tant d’autres :
- L’eau qui a pénétré dans les diverses entrées et sorties non-étanches telles que les ports USB, la prise de rechargement ou encore la sortie son et celle de l’entrée oreillettes sont tant d’endroits où l’eau a pu rentrer et que le riz ne pourrait déjà pas sécher puisque étant à l’intérieur du téléphone.
À noter que sur leur site toutes les grandes marques tiennent les mêmes conseils en cas de « noyade » de votre téléphone :
Support.apple.com :
Débranchez le câble de votre iPhone et débranchez l’autre extrémité du câble de l’adaptateur ou de l’accessoire.
Ne branchez pas le câble jusqu’à ce que votre iPhone et le câble soient complètement secs.
Sécher votre iPhone :
Tapotez doucement votre iPhone contre votre main avec le connecteur tourné vers le bas pour éliminer l’excès de liquide. Laissez votre iPhone dans une zone sèche avec un peu d’air.
Après au moins 30 minutes, essayez de charger avec un câble Lightning ou USB-C ou connectez un accessoire.
Si vous voyez à nouveau l’alerte, il y a toujours du liquide dans le connecteur ou sous les broches de votre câble. Laissez votre iPhone dans une zone sèche avec un certain flux d’air jusqu’à une journée. Vous pouvez essayer à nouveau de charger ou de connecter un accessoire tout au long de cette période. Il peut nécessiter jusqu’à 24 heures pour sécher complètement.
Si votre téléphone s’est éteint mais n’est toujours pas chargé, débranchez le câble de l’adaptateur et débranchez l’adaptateur du mur (si possible) puis connectez-les à nouveau.
Voici les choses à ne jamais faire :
Ne séchez pas votre iPhone en utilisant une source de chaleur externe ou de l’air comprimé.
N’insérez pas un objet étranger, tel qu’un coton imbibé ou une serviette en papier, dans le connecteur.
Ne mettez pas votre iPhone dans un sac de riz. Cela pourrait permettre à de petites particules de riz d’endommager votre iPhone.
Enfin, pour la petite histoire, selon theguardian.com :
Les publications à ce sujet sur les sites web dans un premier temps et ensuite bien après sur les réseaux sociaux peuvent avoir leurs origines dans l’histoire de la photographie comme le montre une publication du site « The Verge » qui retrace la méthode jusqu’en 1946, le riz était considéré à l‘époque comme un moyen de maintenir votre appareil photo contre l’humidité et les moisissures des films.

- Dans la version originale ci-dessus, l’auteur écrit que même si la silice est la méthode préférée pour garder le film exposé au sec, le thé, le papier brun et le riz peuvent également fonctionner, bien que « leur capacité d’humidité soit si faible, cependant, que de très grandes quantités sont nécessaires pour produire un effet substantiel ». .’
Cependant, les gens remettent en question le pouvoir de l’astuce du riz depuis au moins un demi-siècle !
Ensuite les utilisateurs de téléphones paniqués ont suggéré des méthodes risquées allant de sécher votre téléphone avec un sèche-cheveux à une submersion dans de l’alcool.
Si votre téléphone a pris l’eau de quelque manière que ce soit, Il est tout à fait déconseillé de tenter de le faire sécher en le mettant dans un sachet ou un récipient contenant du riz ou autre, cette « idée reçue » pourrait l’endommager encore plus comme on a pu le voir ci-dessus.

theguardian.com/technology – support.apple.com – theverge.com – google.be/books/archive 1946

Mar 1 2024
Non, sécher votre smartphone mouillé dans un sachet ou un récipient de riz cru n’est pas une bonne idée.
Support.apple.com :
Sécher votre iPhone :
theguardian.com/technology – support.apple.com – theverge.com – google.be/books/archive 1946
By Team Hoax-Net • Téléphone/Cellulaire • • Tags: absorber l'eau dans téléphone, eau dans un téléphone, téléphone dans du riz cru, téléphone mouillé