NON, un immense trou dans la chaussée n’a pas été réparé en seulement 48 heures !

baniere-site-faux

2016-japon-trou-de-30-m-repare-en-2-jours-3

baniere-site-faux

Parce que c’est FAUX et puis c’est tout …
Plus sérieusement, nous ne doutons pas que les japonais soient très efficaces, mais il ne faut pas exagérer non plus ! Ainsi, cette « réparation de chaussée effondrée », comme le montrent les photos ci-dessous, n’aurait duré que 2 jours pour certains médias, dont la RTBF, qui est quand même un média très fiable en Belgique (comme quoi nul n’est à l’abri d’une erreur).

2016-japon-trou-de-30-m-repare-en-2-jours-4 2016-japon-trou-de-30-m-repare-en-2-jours-5

Évidemment les lecteurs se diront qu’il faudrait des semaines, voire des mois pour réaliser le même travail chez nous.

Alors d’où est partie cette rumeur ?

La source de départ est le média anglais The Guardian. Mais celui-ci n’affirme à aucun moment que cette réparation a été faite en 48 heures, contrairement à certains médias francophones (France, Belgique, Canadiens).
2016-japon-trou-de-30-m-repare-en-2-jours-6Avec un peu de bon sens, cela saute tout de suite aux yeux qu’un travail de cette ampleur ne peut être réalisé en si peu de temps, même s’il se fait jour et nuit ! Car il ne faut pas seulement remplir bêtement un trou de 30 m sur 30 m, il faut aussi réparer les câbles, tunnels techniques et autres, avant de reboucher, stabiliser et enfin asphalter, sans compter les marquages au sol.

De plus, cet effondrement ayant eu lieu le 8 novembre 2016, et la réouverture de cette section au usagers s’étant faites le 15 novembre 2016, faites le calcul… on est loin des 48h annoncés.
En fait, comme d’autres médias l’affirment (on peut le voir ci-dessous), c’est en fait une semaine entière qu’ont pris ces travaux, ce qui est quand même un délai très court.

2016-japon-trou-de-30-m-repare-en-2-jours-7

LA PREUVE EN IMAGES ACCÉLÉRÉES :

En 2011, après le séisme et le tsunami qui ont ravagé toute une partie du pays, les japonais n’avaient mis que six jours à réparer une route complètement détruite de la ville de Naka.

z-1


Sources : The Guardian


Autre(s) source(s) : La PRESSE.caGS GENTSITELe Républicain Lorrain.fr