NON, un ministre ne démissionne pas après 16 mois pour avoir sa retraite.


« Cela ne vous a pas frappé, pourquoi 2 ministres n’ont démissionné qu’au bout de 16 mois mais pas 13, 14, ou 15 ?
Je vous donne l’astuce, leur chômage, leur retraite et quelques autres avantages non négligeables sont pris en compte qu’à partir du … 15ème mois, révolu !
Ces politiques sont lâches, traitres, soumis à l’islam … mais pas cons ! »

Dire qu’un ministre démissionne au bout de 16 mois pour profiter des avantages offerts au bout de 15 mois est une FAUSSE AFFIRMATION.


Concernant l’image « Anonymous », il s’agit d’un montage personnel de Gilles Zobiri, un homme « politique » qui s’est présenté aux législatives en 2017 pour le « Mouvement des Libérés », dans la 7e circonscription à La Seyne sur Mer.

Entre parenthèses,  il n’est pas possible de quitter la Sécurité Sociale française et ceux qui ont suivi ses conseils l’ont chèrement payé, parfois au prix de l’existence de leur petite entreprise et de leur patrimoine personnel. L’instigateur de ce mouvement, Claude Reichman, a été condamné à 10 mois de prison avec sursis.

Nous savons tous que mettre en avant l’image des Anonymous rend psychologiquement plus crédible la-dite publication, bien que ce soit un critère à ne jamais prendre en compte puisque, comme nous le rappelons souvent : les Anonymous ne sont pas et ne seront jamais sur Facebook.


Concernant cette vieille légende qui court sur les avantages mirobolants qu’ont les ministres démissionnaires, elle revient d’actualité suite aux démissions des ministres des Affaires Européennes, Marielle de Sarnez, de la Justice, François Bayrou, et plus récemment celle de Laura Flessel, ex-Ministre des Sports et de Nicolas Hulot, ex-Ministre de la Transition Écologique.

Contrairement à ce qui est dit dans la publication, ils toucheront tous la même indemnisation prévue par la loi, à savoir pendant un maximum de 3 mois la somme de  9 440 euros bruts mensuels, qui est l’équivalent de ce qu’ils percevaient lorsqu’ils étaient en poste, s’ils n’ont pas trouvé d’emploi. De plus, cette indemnité ne pourra être perçue par l’intéressé « s’il a omis de déclarer à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, au titre de la loi n° 2013-907 du 11 octobre 2013, tout ou partie de son patrimoine ou de ses intérêts », comme on le voit ci-dessous :

Donc, cette indemnité ne dépend pas de la durée du mandat réalisé au sein du gouvernement, et nous sommes loin de« leur chômage, leur retraite et quelques autres avantages non négligeables qui  ne seraient pris en compte qu’à partir du … 15ème mois, révolu ! »

De plus, comme le précise Libération.fr :

En pratique, il faut vérifier au cas par cas, pour savoir si les ex-Ministres du premier gouvernement d’Edouard Philippe vont pointer à Pôle Emploi (et donc avoir droit à l’indemnité), ou si une activité rémunérée les attend déjà.

Pour les autres avantages des anciens Premiers Ministres et des simple ministres :

Pour les anciens Premiers Ministres, un décret de 1997 (non publié au Journal officiel) précise qu’ils peuvent demander un secrétaire et une voiture de fonction avec chauffeur.

Les « simples » ministres, eux, n’ont pas d’attribution officielle. Mais plusieurs d’entre eux bénéficient d’une voiture avec chauffeur « pour raison de sécurité ».

Seuls les anciens Présidents ont droit à une pension à vie une fois sortis de l’Élysée en tant que Conseiller d’État, plus leur statut de membre de droit du Conseil Constitutionnel.


Même si les affirmations dans cette publication

sont FAUSSES,

nous serons tous d’accord pour dire qu’ils ne sont pas les plus à plaindre 😉        

z-1


Sources : hoax-net.be/Anonymous – mediapart.frliberation.frfrancetvinfo.frlegifrance.gouv.fr