Non, un sapin de Noël n’a pas été brûlé par des migrants à Bruxelles.

baniere-site-faux

2016-le-sapin-de-bruxelles-2

2016-le-sapin-de-bruxelles-3

baniere-site-fauxOn serait tenté de dire, de la part de ces 2 médias, quoi de plus normal que de broder un texte autour de cette vidéo, en accusant les migrants !

Ce qui est FAUX, c’est de prétendre que ce sont des migrants qui ont mis le feu à ce sapin. D’ailleurs, La DH, Le Soir, et la RTBF (les 3 principaux médias fiables Belges), comme les autres, ne s’aventureront pas sur ce terrain, et parleront plutôt d’une « bande de jeunes« .

2016-le-sapin-de-bruxelles-5-dh


D’autres affirmations sont fausses :

Les faits ne se sont pas déroulés à Bruxelles-Grand-Place, comme on le laisse supposer, mais à Anderlecht, l’une des 19 communes Bruxelloises. En France, on parlerait plutôt de périphérie.

De plus, ces faits ne se sont pas déroulés en NOVEMBRE ou en DÉCEMBRE de cette année, comme semble le dire Dreuz et Europe Israel News, ou le tweet ci-après, mais en début JANVIER 2016, il y a UN an déjà.

2016-le-sapin-de-bruxelles-8

A NOTER que seul Dreuz a remplacé son article, accompagné des excuses libellées comme ceci :


2016-le-sapin-de-bruxelles-4


Nous sommes heureux de lire que la direction de Dreuz prend toutes ses précautions pour ne pas se tromper. Qu’est-ce que ça serait si elle ne les prenait pas, vu les publications qu’on peut lire sur ce média hyper orienté …

z-1


Sources : La DHLe SoirRTBF


Autre(s) source(s) :