Non, une jeune femme n’a pas été abattue par des policiers chinois

En début de vidéo, il y a cette jeune fille qui veut faire un scoop, et qui nous raconte une histoire incroyable, des policiers chinois tiraient à balle réelles sur la population infectée par le coronavirus/COVID19.
Elle insinue (image à l’appui), qu’une jeune femme aurait été tuée pour avoir essayé de franchir un barrage installé pour freiner la propagation du virus à Wuzu, dans la province du Hubei.

Assurément, cette jeune fille voulait se rendre « célèbre » sur les réseaux sociaux, et c’est fait, mais pas dans le bon sens, comme on dit, quand on ne sait pas, on se garde de dire n’importe quoi afin de ne pas se rendre…comment dire….

Cette vidéo a été partagée des milliers de fois sur les réseaux sociaux par les uns et les autres, certains la reprenant à leur compte,  est faite de 4 séquences, il s’agit de 4 publications assemblées qu’on retrouve individuellement sur Twitter entre autres.

On retrouve cette vidéo (sans la narratrice) publiée le 29 février 2020 sur chaine vidéo Corona Virus sous un label « Word Healh Organisation » sur Youtube publiée le 29 février 2020, heureusement, une publication très peu suivie.


La vidéo a bien été filmée à Wuzu, située à environ 200 km à l’est de Wuhan, mais elle a été détournée de la réalité et de son contexte.

Selon Snopes.com :
La première partie de cette vidéo montrerait des professionnels de la santé armés.
L’implication ici semble être que les médecins tuent des patients au lieu de les traiter.

Cependant, c’est FAUX, cette vidéo montre des policiers vêtus de protection médical, pas des professionnels de santé.

La deuxième partie de cette vidéo montrait des médecins traitant des patients atteints de coronavirus dans la rue, des coups de feu peuvent être entendus en arrière-plan.

  • Les coups de feu que vous entendez en arrière-plan visent à empêcher ceux qui veulent s’échapper hors de la zone de quarantaine souligne certains internautes

En fait, rien ne prouve que les explosions entendus en arrière-plan sont des coups de feu, et que ces coups de feu sont tirés pour empêcher les gens de fuir la région, ou que les personnes allongées dans les rues étaient des victimes de coronavirus bien au contraire…

Comme on peut le voir dans la vidéo, personne n’est vu à l’écran avec une arme à feu et les personnes montrées dans la vidéo ne semblent pas particulièrement dérangées ou en panique par les soi-disant « coups de feu ».

Et pour cause, Il faut savoir que cette vidéo a commencé à circuler le ou vers le 25 janvier 2020 lorsque la Chine célébrait le nouvel an lunaire. Une première publication de cette vidéo a noté que les explosions en arrière-plan étaient des feux d’artifice de la fête.

Les détonations entendues sur la vidéo sont d’ailleurs trop régulières entre chaque tir pour que ça puisse être réellement des «coups de feu».

La dernière partie de cette vidéo montre une femme qui aurait été « abattue après avoir tenté de briser le blocus mis en place pour contenir le #coronavirus ».

France24/Les Observateurs a obtenu une déclaration du directeur du commissariat de police de Wuzu qui a déclaré qu’il s’agissait d’un « accident de la route impliquant un seul véhicule » :

  • «Dans l’après-midi du 29 janvier, un accident de la route à sens unique [un véhicule] s’est produit dans la ville de Wuzu. La personne impliquée conduisait un scooter et, en raison d’une mauvaise manœuvre de circulation, elle s’est déplacée sur le côté de la route, est entrée en collision avec la bordure en pierres et est tombée à l’arrière de la tête et est malheureusement décédée. Le chauffeur était le seul responsable. La police locale et les agents des centres de santé sont rapidement arrivés pour gérer l’accident. »

Contacté par la rédaction de FRANCE24, Zhang W., un habitant de Wuzu qui a souhaité garder l’anonymat et qui  n’a pas assisté directement à la scène, mais qui a pu discuter avec plusieurs témoins directs :

  • Je peux confirmer que la scène a été filmée à Wuzu, devant l’école Siyuan le 29 janvier 2020. J’habite juste à côté et plusieurs de mes amis sont passés par là au moment du drame. Mais, contrairement à ce que les gens disent sur Twitter, la personne au sol n’est pas une femme, c’est un jeune homme, et il n’a pas été tué par la police, il a eu un accident de moto.

À la fin de la version de la vidéo envoyée par Zhang W. à FRANCE24, on aperçoit une image supplémentaire pendant une fraction de secondes. En faisant pause, on distingue sur le trottoir, à quelques mètres de la personne au sol, un véhicule deux-roues couché sur le côté. Un peu plus tôt dans la vidéo, on remarque également qu’un morceau de rebord en béton entourant l’un des arbres a visiblement reçu un choc.

Vu sous un autre angle

Ce que confirme CGTN
En effet, il ne s’agit pas d’une femme, selon les rapports, le garçon de 15 ans (vu dans la veste jaune)  avec son cousin avait perdu le contrôle de la moto et a heurté la bordure du trottoir en pierre. Le personnel de l’hôpital de Wuzu était immédiatement sur les lieux avec des ambulances, visibles dans le clip mais n’ont pas pu sauver la vie de l’adolescent.

Ci-dessous la vidéo/reportage publiée par CGTN

Bien que certaines des photographies et vidéos provenant de Chine soient sans aucun doute réelles, de nombreux clips ont été sous-titrés ou interprétés de manière à installer la peur de cette pandémie potentielle, comme l’interprète les 4 séquences de cette vidéo.

Donc, grande méfiance sur tout ce qui est publié à propos du coronavirus/COVID19 que se soit en image, en info, ou encore en recommandation.

Snopes.com  –  FRANCE24boomlive.in