Non, une loi en Grande-Bretagne sur la non sensibilité des animaux n’a pas été votée.

C’est FAUX !
« Le Demotivateur » reprend un article de « The Independent » qui a lui même  publié la « fausse nouvelle » comme le souligne son confrère « The Guardian »  en expliquant bien que c’est en fait une mauvaise interprétation sous le titre : Le vote des Communes contre le transfert du protocole de l’UE sur la sensibilité animale dans la loi britannique a été largement mal interprété, insistent les députés.

Les députés ont été forcés de nier qu’un vote des Communes stipule que les animaux ne sont pas reconnus au Royaume-Uni comme des formes de vie sensibles.
En effet, un amendement à l’Union européenne (projet de loi de transfert du protocole de l’Union européenne sur la sensibilité animale au droit britannique) a été rejeté par 313 voix contre 295 le 15 novembre, et depuis lors, on se demande ce que veut dire le vote.

Décrivant certains des reportages sur le vote publiés dans les médias  comme « étranges et malhonnêtes », le député conservateur Zac Goldsmith a tweeté une publication de clarification disant que le vote avait porté sur la procédure légale correcte pour assurer les normes de bien-être animal, pas sur le principe de savoir si les animaux sont sensibles.

La députée conservatrice Rachel Maclean, députée de Redditch a posté une vidéo pour expliquer la confusion causée par ce qu’elle a qualifié de «fausse nouvelle»:

  • «Ce gouvernement, et en fait tous les gouvernements, sont profondément engagés à continuer de protéger les animaux en tant qu’êtres sensibles. Cette loi est déjà inscrite dans notre propre loi. « 

Theresa May a déclaré dans les LF de mercredi:

  • « Nous reconnaissons et respectons le fait que les animaux sont des êtres sensibles et devraient être traités en conséquence. »

tandis que le député conservateur Hugo Swire a publié sur les réseaux sociaux une lettre qu’il a reçue de Michael Gove, le secrétaire à l’environnement, ajoutant:

  • « Je ne crois pas qu’un député pense que les animaux n’ont pas de sentiments ou d’émotions.« 

L’amendement , proposé entre autres par la co-responsable du parti des Verts, Caroline Lucas, avait pour but d’incorporer spécifiquement l’article 13 du titre II du Traité de Lisbonne dans la législation britannique. Lors du débat sur l’amendement mercredi dernier, Mme Lucas a souligné : 

  • « que les origines de la clause ont commencé avec la présidence britannique de l’UE en 1997 et que depuis 1999, le droit de l’UE reconnaissait explicitement que les animaux étaient des formes de vies sensibles ».
    Ce protocole a ensuite été inclus dans le traité.

Elle a ajouté:

  • « Le Royaume-Uni n’a pas d’autre instrument juridique que l’article 13 du traité de Lisbonne qui stipule que les animaux sont des êtres sensibles« .

z-1


Sources : The Guardian