Non, une université de Hong Kong n’a pas inventé un tissu qui rend invisible.

Cette vidéo nous montre que tel Harry Potter, il serait possible de disparaître derrière cette cape d’invisibilité. Ce serait vraiment fantastique si ce n’était pas complètement faux !

Le buzz est énorme, plus de 16 millions de vues pour la version ci-dessus, 36 millions pour la version postée, à l’origine, par une société de médias thaïlandais sur Facebook. Certains affirment que la cape a été réalisée par le futur vice-recteur de l’université de Hong Kong, d’autres par des professeurs de l’université de Zhejiang. Un internaute a même essayé de se faire passer pour le directeur adjoint du bureau des enquêtes criminelles chinois pour étayer cet hoax. Autant de sources contradictoires qui font, entre autres, la particularité d’une fausse information.

Il suffit pourtant d’un œil attentif, pour remarquer de petites erreurs dans la vidéo, des plantes qui se figent instantanément ou les doigts qui s’évaporent !


Des professionnels du cinéma et de la télévision ont déclaré qu’il s’agissait probablement d’un effet spécial avec un tissu de type « fond vert/bleu ». Beaucoup de films utilisent ce procédé depuis bien longtemps, et internet regorge de vidéos d’amateurs qui s’amusent à créer leur disparition. L’émission « C’est pas sorcier » nous explique d’ailleurs le principe à partir de la 15ème minute.

De nombreuses études sont actuellement réalisées pour réussir à percer les mystères de l’invisibilité.

En 2006, John Pendry, de l’Imperial College de Londres avait créé un dispositif cylindrique qui déviait les rayons lumineux d’un petit objet en cuivre avant de reprendre leur trajectoire originale. L’objet, qui n’était plus frappé par la lumière, devenait donc « invisible », mais ce système ne fonctionne qu’en deux dimensions et est très épais.

La nouvelle création de Xingjie Ni, de l’université de Californie, est beaucoup plus fine. Elle est composée de petits pavés rectangulaires en or de 80 nanomètres d’épaisseur (1 milliardième de mètre) et épouse parfaitement la forme des quelques cellules vivantes à camoufler. Grâce à de minuscules antennes, la lumière se comporte comme si il n’y avait pas d’objet sous la surface.

La science avance chaque jour, mais la cape d’invisibilité, ce n’est vraiment pas pour tout de suite!

z-1


Sources : Snopes.com coconuts.co C’est pas sorcierpourlascience.fr