Non,Timberland n’a aucun lien avec le Ku Klux Klan (KKK)

Timberland n’est pas détenue par le Ku Klux Klan, et n’a pas de telles connexions.
La marque Timberland a été fondée en 1952 par Nathan Swartz,
homme d’affaires et cordonnier américain d’origine russe.

Elle est restée une entreprise familiale jusqu’en 1987, lorsque Sidney Swartz (le fils de Nathan) a rendu l’entreprise publique. Timberland se négocie maintenant à la Bourse de New York sous le symbole boursier TBL et, en 2000, ses revenus consolidés ont totalisé 1,1 milliard de dollars.

Jeffrey Swartz (le petit-fils du fondateur et PDG de Timberland) a été membre du conseil d’administration de City Year, l’organisation nationale de jeunesse qui fournit des services communautaires dans 13 villes américaines, depuis 1991 et sa présidence depuis 1994. Il est également directeur de plusieurs organisations de justice sociale, dont Business for Social Responsibility et Philanthropies juives combinées du Grand Boston.
Même s’il n’était pas juif, le fait, de verser des fonds pour des associations caritatives juives, la connexion avec  le KKK aurait été impossible, ce dernier considérant les Juifs avec autant d’affection que les Afro-Américains.

Pour la photo de gauche, que l’on peut voir sur le site « NDODI » mais aussi sur d’autres sites pour l’illustration de la publication, n’a rien a voir avec la ségrégation dans un quelconque pays, c’est l’exécution pour trahison du Colonel Orton et son cousin Lieutenant Peters  par les autorités fédérales, le 9 juin 1863 à Franklin, Tennessee .

D’ailleurs on voit sur l’agrandissement du cliché ci-dessous,  que ce n’est pas 2 personnes de couleur qui sont pendues, mais bien 2 officiers.

Execution of Colonel Orton Williams, CSA and his cousin, by federal authorities, June 9, 1863 ( Wikimédia/Exécution)


Quant au logo, l’arbre du logo n’a pas été choisi pour une question raciale, mais tout simplement, parce que :

  • «  Timberland signifie «terre couverte d’arbres et d’arbustes», il est normal d’avoir un arbre comme logo. Un arbre robuste qui correspond parfaitement à une chaussure faite pour le terrain accidenté. »

ils ont donc choisi un chêne américain représentant le symbole de la solidité et longévité.

Et enfin pour être complet, l’allégation que le logo « Timberland » que l’on voit ci-dessus (au centre) ferait référence à l’illustration de la chanson « Strange Fruit » (a gauche) est de la « paréidolie« , autrement dit une sorte d’illusion d’optique qui consiste à associer un stimulus visuel informe et ambigu à un élément clair et identifiable.

Mais ce n’est pas innocent, si l’illustration de « Strange Fruit » a été choisie pour en faire une illusion d’optique avec le logo de « Timberland », bien que lorsqu’on sait ce que cette chanson a pour signification, c’est contradictoire, puisqu’elle est une chanson contestataire qui racontait les exactions faites contre les afro-américains dans les année 30′ et donc dénonçant le racisme :

  • Strange Fruit (littéralement « fruit étrange ») est une chanson interprétée pour la première fois par Billie Holiday en 1939, au Café Society de New York.
  • Cette chanson est considérée comme la première chanson contestataire de la musique de variété. Tirée d’un poème écrit et publié en 1937 par Abel Meeropol, c’est un réquisitoire artistique contre le racisme aux États-Unis et plus particulièrement contre les lynchages que subissent les Afro-Américains, qui atteignent alors un pic dans le sud des États-Unis. Meeropol l’a mis en musique avec l’aide de sa femme, et la chanteuse Laura Duncan l’interprète comme une chanson de protestation sur les scènes de New York à la fin des années 1930, y compris au Madison Square Garden.

Voilà, donc comment une chaussure et un logo sont devenus des soit-disant symboles racistes… à tort.

z-1


Sources : Wikipedia/Nathan Swartz – City YearIndside PhilanthropyWikipedia/Ku Klux KlanWikipedia/William_Orton_Williamslaboiteverte.fr/la-pareidolieWikipédia/TimberlandCraveonlineWikipedia/Abel MeeropolWikipedia/Laura Duncan – Wikimédia/Exécution Snopes.com