Un groupe WhatsApp intitulé «Interschools» avec sa connexion à ISIS est un canular

C’est au début du mois de juin 2017 que ces avertissements sur les médias sociaux ont commencé à circuler sur un soi-disant groupe WhatsApp basé sur l’ISIS ou Daesh, intitulé «Interschools» (ou «Interschool»), dont les utilisateurs auraient pu ne pas partir une fois qu’ils ont rejoints le groupe.

Cet avertissement était assez similaire aux rumeurs perpétuelles concernant la mise en œuvre d’une redevance d’utilisation par Facebook ou le dévoilement d’un service de messagerie haut de gamme appelé  » WhatsApp Gold « .

La revendication ressemblait également à des rumeurs antérieures selon lesquelles ISIS utilisait des photographies de profil à thème parisien pour cibler les utilisateurs. Que les appels téléphoniques « une sonnerie » étaient probablement «d’ISIS», ou que ISIS visait des enfants aux États-Unis afin qu’ils rejoignent un groupe appelé «Daesh».

L’avertissement «Interschools» était presque identique à un avertissement antérieur sur un WhatsApp Groupe appelé « Firdaus on monte ».

Sortir d’un groupe

Si vous quittez un groupe, vous serez retiré du groupe, mais vous le verrez toujours dans votre liste Chats et vous pourrez lire l’historique des conversations. Si vous êtes le seul administrateur du groupe et que vous quittez un groupe, un participant est choisi au hasard pour devenir le nouvel administrateur.

Pour quitter un groupe, c’est tout simple :

1. Sur l’écran des chats glisser le nom du groupe vers la gauche.
2. Appuyez sur Plus puis sur Quitter le groupe.
3. Confirmez en appuyant sur Exit Group.

Vous êtes donc bien le seul à pouvoir sortir d’un groupe, et personne, que se soit un administrateur ou un membre du groupe, ne peut vous empêcher de sortir, vous êtes le seul décisionnaire.

En outre, comme indiqué ci-dessus, l’avertissement «Interschools» n’était qu’une légère variante d’une rumeur non fondée qui avait circulé moins de deux mois plus tôt.

L’avertissement de WhatsApp « Interschools » est l’un des innombrables avertissements récents des médias sociaux qui alertent les utilisateurs sur les moyens supposés avec lesquels ISIS ou Daesh pourraient recruter ou cibler leurs victimes, mais aucune de ces rumeurs ne s’est jamais avérées vraie.

z-1


Sources : Snopes.com – aussi sur Hoax-Sayer.net