Un hoax raciste de 2012 qui pourrit la vie des Restos du cœur et d’un commerçant lyonnais.

Chaque année, comme d’habitude, à l’ouverture des « Restos du Coeur » pendant tout l’hiver, les hoaxes concernant ces derniers resurgissent « d’outre-tombe », dans diverses formes, celui-ci-dessus date de 2012, et parait inusable, embaumé peut-être….
Quoi qu’il en soit, cet hoax, on ne peut plus raciste, de 2012, a d’abord été propagé par mail, avant de prendre la forme d’un « panneau » sur les réseaux sociaux.

Une première version de ce « témoignage » ( parfaitement bidon, évidemment) situait la chose à Dijon.

Comme on peut le voir dans un article de 2015 sur le site « rue89lyon.fr« , c’est en 2012, que le gérant de « Tendance + », une petite boutique de vêtements pour femmes de la Guillotière (Lyon 7e), se rend compte que sa boîte mail a été piratée. Un message qu’il n’a jamais écrit est largement repris, partagé et diffusé par des personnes affichant leur racisme et par des sympathisants du FN, comme le montrent leurs pages Facebook sur lesquelles ils militent pour Marine Le Pen.

Cette FAUSSE lettre se met alors à circuler sur Internet et sur les réseaux sociaux, la machine est enclenchée et rien ne l’arrêtera plus, la preuve, à l’heure où est écrit cet article, soit presque 6 ans plus tard, elle revient à la surface…


Cette FAUSSE lettre est signée par « Catherine Tendance », une femme qui aurait été une employée de cette boutique, et aussi bénévole au « Resto du Coeur », scandalisée par le profit qu’en tireraient les étrangers.

En fin de lettre, figure l’adresse et le n° de téléphone de la « boutique Tendance+ », par contre, aucune Catherine n’a jamais travaillé pour cet établissement.

Cette FAUSSE lettre avait  provoqué une avalanche de commentaires plus racistes et violents les uns que les autres, et c’est évidemment toujours le cas aujourd’hui. Le patron de « Tendance + » a lui,  reçut des mails et des cartes postales du monde entier, dont certaines sont des menaces contre celui-ci :

En 2013, le gérant avait décidé de déposer une plainte pour « usurpation d’adresse électronique et de nom »
Le mail usurpé est l’adresse professionnelle de son magasin, visible sur son site Internet. Depuis la loi du 14 mars 2011, dite LOPSI 2 , l’usurpation d’identité sur Internet et sur les réseaux sociaux constitue un délit
La police n’a donné aucune suite à cette plainte.

  •  » Ils m’ont dit qu’ils ne pourraient rien faire, que tant que personne ne venait casser le magasin, c’était inutile », déplore le gérant »

Quant aux « Restos du Coeur », Catherine Ruscica, la responsable des Restos du cœur du Rhône elle déclarait :

  • « Cette lettre est un torchon, mais heureusement, ça n’a pas eu trop d’influence sur nos donateurs. On sait qui on est et on ne peut pas plaire à tout le monde », conclut diplomatiquement Catherine Ruscica. »
  • L’affaire est entre les mains des avocats de l’association, qui réfléchissent à une solution pour enterrer une bonne fois pour toute Catherine Tendance.

 

z-1


Sources : rue89lyon.frtendanceplus-lyon.comcnil.frlegifrance.gouv.frLE PROGRES.frdebunkersdehoax.orgLes Restos du Coeur