Mise à Jour : Nov/2019 – La vérité sur la carte de retrait pour demandeurs d’asile

5-HOAX-NET ENTETE

FAUX Carte migrants 2

FAUX Carte migrants 3

1-STATUT FAUX

Juillet 2016 : une photo montrant une carte de retrait portant la mention « allocation pour demandeur d’asile » circule sur les réseaux sociaux, accompagnée le plus souvent d’un texte des plus mensongers, fustigeant le fait qu’on donne de tels instruments de paiement à des demandeurs d’asile.

L’image, qui a fait le tour des réseaux d’extrême-droite, a été diffusée avec plusieurs légendes différentes, comme :

« En pièces jointes ce qu’un collègue a eu la surprise de trouver sur deux individus interpellés en flagrant délit de vol
de véhicule . Le plus révoltant, la carte bleue délivrée par le Ministère de l’intérieur permet à ces demandeurs d’asile de retirer 40 euros par jour.
Je laisse le soin d’apprécier et de diffuser l’info. »

« Cette carte permet d’effectuer des retraits pouvant aller, selon les cas, jusqu’à presque 40 euros par jour ! »

« Pauvre demandeur d’asile, a seulement 1200 euros par mois pendant 4 ans, en utilisant une carte de Crédit « spéciale » »

L’information n’est pas exacte.

Ce qui est vrai, c’est qu’une allocation est bien versée aux demandeurs d’asile. MAIS « L’aide est de 6,80 euros pour une personne seule hébergée, précise la préfecture du Pas-de-Calais. 4,20 euros supplémentaires sont alloués pour les migrants non hébergés. Cette aide varie en fonction de la composition familiale. ». En clair, plus la famille est nombreuse, plus l’aide apportée est importante. Le montant maximum concerne une famille de 10 personnes, dont les droits journaliers s’élèvent à 37,40 euros. On est loin des 40 euros par jour et par migrant !

« Le versement de cette aide prend fin à la fin du mois qui suit celui de la notification de la décision définitive sur votre demande d’asile ou jusqu’au transfert effectif dans un autre pays », ajoute la préfecture.

Ce sont les services de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) qui prennent en charge les demandeurs d’asile. « Les services de l’OFII remettent bien aux migrants déposant une demande d’asile une carte de retrait. La carte ADA n’est pas une carte bancaire, elle n’est pas reliée à un compte bancaire. Elle est chargée mensuellement du montant alloué au demandeur d’asile. Le demandeur d’asile peut effectuer des retraits dans les distributeurs automatiques, il est limité à trois retraits par mois, terminent les services de la préfecture du Pas-de-Calais. L’ADA est versée le temps de la procédure de demande d’asile. Cette carte peut être désactivée à tout moment par l’OFII. »

Les internautes dubitatifs peuvent se rendre sur le site www.service-public.fr pour obtenir plus d’informations et éviter la divulgation d’informations erronées et de commentaires haineux du type « Moi aussi je veux bien 11 euros par jour pour me pavaner tranquille toute la journée ».


VERSION 2017 TOUJOURS PARTAGÉE A CE JOUR MAIS QUI RESTE TOUJOURS

AUSSI FAUSSE :   

        

Comme dit ci-dessus, cette carte est remise a ceux qui ont fait rentré un dossier pour une demande d’asile, et non pas aux migrants arrivant sur le territoire Français.

La somme  mise à disposition des réfugiés, appelée Allocation pour demandeur d’asile (ADA) n’est pas de 641 euros par personne, elle concernent uniquement que les familles de cinq ou six personnes qui vivent en foyer ou celles de trois personnes qui doivent trouver un logement. C’est d’ailleurs la seule et unique aide financière possible pour les demandeurs d’asile, qui n’ont pas le droit de travailler en France pendant les neuf mois qui suivent le dépôt de leur dossier.


Depuis le 5 novembre 2019, la carte de retrait de l’Allocation pour demandeurs d’asile (ADA) a changé de fonction et devient une carte de paiement.
A compter de cette même date, la carte ne permet plus d’effectuer des retraits d’argent.
Cette carte n’est donc toujours pas une carte de crédit.

« La carte est créditée au début de chaque mois, du montant de l’allocation à laquelle le demandeur d’asile a droit. Un SMS l’informe du chargement des sommes sur sa carte.

La carte de paiement est utilisable uniquement en France, auprès de tous les commerçants disposant d’un terminal de paiement électronique. Elle n’est pas utilisable en mode « sans contact ». Elle ne permet pas les paiements sur internet et le demandeur d’asile ne peut pas demander le remboursement d’un achat sur la carte.

Pour plus d’informations sur les conditions d’utilisation de la carte personnelle de paiement, vous trouverez les dépliants et courriers d’accompagnement de la carte de paiement sur le site ADA/OFII.fr. »

  • être en possession de l’attestation de demandeur d’asile,
  • avoir accepté les conditions matérielles d’accueil proposées par l’OFII,
  • avoir au moins 18 ans,
  • avoir des ressources mensuelles inférieures au RSA (revenu de solidarité active)

Le montant de l’allocation de demandeur d’asile va de 6,80 € par jour pour une personne seule à 17 € par jour pour un couple avec deux enfants. Il varie en fonction de la composition familiale, des ressources de la famille et du besoin et des modalités d’hébergement.



L’ADA est versée pendant toute la durée de l’examen de la demande d’asile par l’Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides (OFPRA).
Pendant toute la durée du traitement de son dossier, le demandeur d’asile ne peut percevoir que l’allocation de demandeur d’asile (ADA) : il n’a droit ni aux allocations familiales, ni aux allocations logements, ni au revenu de solidarité active (RSA).

NordlittoralLe Monde/Lesdécodeurs – Service-Public – GISTIAsile en France – francetvinfo.fr
SOURCE – MAJ/11/ 2019 :  OFII.fr