Zoom sur une photo virale montrant un acte sexuel à travers 2 bâtiments qui fait parler d’elle sur le web et les réseaux sociaux.

Cette photo virale très subjective fait l’objet d’une demande de vérification par le biais de notre page Facebook.

  • Publiée en 2015 sur le web, et début 2020 sur les réseaux sociaux, bon nombre d’internautes se demandent si cette photo est réelle ou si elle a été réalisée avec un logiciel de montage style « photoshop ».
    Sa construction montre une relation sexuelle entre 2 personnes, ce qui évidemment a choqué certains internautes.

Cependant, d’autres s’interrogent sur ce qui a bien pu se passer dans la tête de l’architecte qui a construit ce bâtiment, et si ils voient bien ce qu’ils pensent voir.

Effectivement avec une recherche sur l’image, on la retrouve sur divers médias français, mais le premier lieu où ce bâtiment a été construit a l’origine est Bochum en Allemagne en aout 2015 selon rtl.be qui avait fait un article à l’époque :

  • Un hôtel vient d’être bâti à Bochum, en Allemagne et depuis quelques jours, il provoque de vives réactions.
  • À première vue, on pense avoir simplement affaire à un bâtiment plutôt design. Mais une fois qu’on s’éloigne un peu, on se rend compte que l’immeuble rouge a une forme plutôt évocatrice : celle d’un accouplement sexuel dans la position de la levrette !

Vous avez dit bizarre ?

  • En fait, cet hôtel est temporaire et il a été construit à l’occasion du Ruhrtriennale Festival. Selon la firme qui est à l’origine du projet, il s’agit d’une œuvre d’art, représentant donc un acte sexuel, symbolisant la force de l’être humain pour dominer la nature dit l’artiste.

L’IMAGE EST DONC BIEN RÉELLE

La voici sur différents angles au fil de sa construction :

 Ce que confirme Le Monde.fr :

  • Le Domestikator de la coopérative néerlandaise Atelier Van Lieshout est un objet hybride, à mi-chemin entre l’art et l’architecture. Il a été initialement érigé en 2015 à Bochum, en Allemagne, dans le cadre de la Ruhrtriennale. Il y est toujours visible, sans que personne n’y trouve rien à redire.
    Dans son article, Le Monde.fr énumère quelques autres œuvres d’art qui ont également été refusées dans les années antérieures.

À noter, francetvinfo.fr qui en 2017 titre :

« Refusée par le Louvre, une œuvre représentant un couple en position de levrette trouve refuge au Centre Pompidou »

L’œuvre Domestikator, qui devait initialement figurer dans le parcours « Hors les murs » de la Foire internationale d’art contemporain (FIAC) aux Tuileries avant d’être refusée par le Louvre, sera finalement exposée sur le parvis du Centre Pompidou.

  • Cette immense sculpture de 12 mètres de haut, constituée de briquettes façon Lego, évoque un couple en position de levrette.

La direction du Louvre avait motivé son refus dans un courrier adressé à la Fiac, où son président Jean-Luc Martinez estimait que :

  • « des légendes sur l’Internet circulent et attribuent à cette œuvre une vision trop brutale, qui risque d’être mal perçue par notre public traditionnel du jardin des Tuileries ».
  • « L’œuvre de l’Atelier Van Lieshout est une magnifique utopie en prise avec l’espace public », a pour sa part estimé Bernard Blistène, directeur du Musée national d’art moderne du Centre Pompidou. « J’ai demandé au président du Centre, Serge Lasvigne, et il a immédiatement dit oui ».

Joep Van Lieshout se dit :

  • « heureux que les visiteurs du Centre Pompidou puissent avoir l’opportunité de faire l’expérience de cette œuvre et espère que cela génère questions et dialogue autour de la complexité du problème que pose la domestication de notre monde ».

Domestikator a été exposé sur le parvis de Beaubourg dès le mardi 17 octobre 2017, dans le cadre de la 44e édition de la FIAC (du 19 au 22 octobre).

rtl.bedesignyoutrust.comfrancetvinfo.frLe Monde.fr –  20minutes.fr