HOAX-NET.be a été fondé

le 4 novembre 2012 à Bruxelles (Belgique)

par Marc LACROIX

La team Hoax-Net a donc commencé avec une seule personne à la barre sur une page Facebook, le nom était sensiblement différent a l’époque : HOAX.NET, et les fiches n’étaient pas accompagnées de texte de démontage, elles disaient juste que la publication était FAUSSE.

Ensuite en 2013, Yann Ducrocq, de nationalité Française rejoint le Fondateur Belge, Yann, fort de son expérience en la matière, propose de prendre 2 personne en plus, et de non plus faire de fiche seule, mais de rédiger des articles avec des liens prouvant que ce qui était dit dans une publication est Faux et  les fiches auront un code couleur.

Une Team (Belgo-Française) était en place pour gérer la page HOAX.NET.be.

La première action fut de changer le logo qui ne sera plus une « bombe », mais un « homme portant un masque à gaz ».

Le choix du logo étant en rapport avec la nouvelle phrase clé :

« DÉMONTE LES RUMEURS ET CANULARS QUI POLLUENT LE WEB »

L’ascension fut très positive puisque sur les 6 premiers mois de la nouvelle team belgo-française, la page est passée de 50 like à plus de 2000 like.
En 2014, vu les nombreux bugs de Facebook et la perte d’articles, nous décidons de faire un site pour les héberger, mais le nom HOAX.NET deviendra HOAX-NET pour le nom de domaine.
Actuellement en 2019,  nous sommes une team d’une dizaine de personnes, toutes bénévoles.

En 2022, le site choisi l’hébergeur canadien Cognitif.ca établi à Louiseville au Québec.

Quant à nos fiches, elles ont évolué dans leur disign et se présentent comme ceci:

HOAX-NET.Be est un site internet ayant pour but de démonter les rumeurs et les canulars (hoax) qui polluent le web, et notamment les réseaux sociaux. Chaque démontage est justifié par plusieurs sources sérieuses, accessibles et vérifiables par tous. Les articles sont présentés sous forme d’une fiche avec un code couleur :

 

Sur les pages des réseaux sociaux (notamment Facebook) où nous sommes présents, nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires sous certaines de nos publications, voir même les interdire, ceux-ci n’apportant que confusion pour nos adhérents.


Votre collaboration nous sera précieuse en nous signalant, par le biais de messages privés sur notre page Facebook, les hoax qui tournent sur le web.

N’oubliez jamais que tout n’est pas vérité sur le net ou un réseau social. Notre site veut, pour autant que possible, le démontrer en rétablissant la vérité.

Nous centralisons ici de nombreux hoax qui polluent non seulement le net (raison de notre logo) mais aussi et surtout les réseaux sociaux sur lesquels ils sont partagés des milliers et milliers de fois pour une propagation intensive. C’est le but.

Sur ce site, vous trouverez de quoi vous aider à distinguer ce qui est vrai, ce qui est faux, et parfois ce qui tient un peu des deux.

NOS CONSEILS EN FRANÇAIS :

Version Anglophone :
OUR ADVICE :

(Cliquez sur un logo)

 

Nous espérons que ce site vous sera utile dans vos partages sur les réseaux sociaux principalement.
Pour votre information, la page sur Facebook et les différentes plateformes où nous sommes présents sont connexe avec ce site où vous pourrez contacter l’un de nos 10 collaborateurs bénévoles.

Vous pourrez aussi partager une fiche avec notre article sur notre page avec le lien du site sur ce sujet ou partager notre article directement à partir de ce site.

Bonne visite, et soyez vigilants dans ce que vous voyez et ce que vous partagez.

PARTENARIAT : FAKY/RTBFINFO OU INTOX/FRANCE24

Hoax est un mot anglais qui désigne un canular ou mensonge créé de toutes pièces. Conçu pour paraître crédible et véritable, ce canular peut parfois avoir un but malveillant. En français, le sens du mot hoax est restreint au canular informatique (à ne pas confondre avec le canular téléphonique ).

À la différence des spams, qui sont la plupart du temps envoyés de manière automatisée à une liste de destinataires, ces types de messages sont relayés « manuellement » par des personnes de bonne foi à qui on demande de partager le message à toutes leurs connaissances, ou à une adresse de courrier électronique bien précise. Sur les réseaux sociaux,  on demande de le « liker » ou de le partager pour quelque raison que ce soit.

HOAX-NET TEAM.

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