Tout n’est pas vérité sur le Net ou un réseau social. Notre site veut, pour autant que possible, le démontrer en rétablissant la vérité.
Nous centralisons ici de nombreux hoax qui polluent non seulement le net (raison de notre logo) mais aussi les réseaux sociaux sur lesquels ils sont partagés des milliers et milliers de fois pour une propagation intensive. C’est le but.

Sur ce site, vous trouverez de quoi vous aider à distinguer ce qui est vrai, ce qui est faux, et parfois ce qui tient un peu des deux.

Nous espérons que ce site vous sera utile dans vos partages sur les réseaux sociaux principalement.
Pour votre information, une page sur Facebook est connexe avec ce site où vous pourrez contacter l’un de nos 10 collaborateurs bénévoles.
Vous pourrez aussi partager une fiche avec notre article sur notre page avec le lien du site sur ce sujet ou partager notre article directement à partir de ce site.

Bonne visite, et soyez vigilants dans ce que vous voyez et ce que vous partagez.

Qu’est-ce qu’un hoax ?

Hoax est un mot anglais qui désigne un mensonge créé de toutes pièces. Conçu pour paraître crédible et véritable, ce canular peut parfois avoir un but malveillant. En français, le sens du mot hoax est restreint au canular informatique (à ne pas confondre avec le canular téléphonique ).
À la différence des spams, qui sont la plupart du temps envoyés de manière automatisée à une liste de destinataires, ces types de messages sont relayés « manuellement » par des personnes de bonne foi à qui on demande de partager le message à toutes leurs connaissances, ou à une adresse de courrier électronique bien précise. Sur les réseaux sociaux,  on de mande de le « liker » ou de le partager pour quelque raison que ce soit.

HOAX-NET TEAM.