Des jeunes roms âgés d’une dizaine d’années tout au plus, force les portières.

5-HOAX-NET ENTETE

Sur l’échangeur de Seclin-Avelin autoroute A1 Lille Paris .

Des jeunes roms âgés d’une dizaine d’années tout au plus force les portières , donne des coups sur les véhicules arrêté aux feux . Ils ne font pas que mendier comme au début .
Maintenant ils vérifient ce que vous avais dans votre véhicule . Il s’amuse a sauter sur votre véhicule , se suspendent a vos rétroviseurs , tape dans la carrosserie a coup de pied etc .
Méfiance car il ne sont pas inoffensif comme tant de gens on l’air de la croire . Ils osent se genre de geste en générale sur les véhicule avec des conducteur de sexe féminin.
Alors mesdames attention a vos sacs a main .
VERROUILLEZ BIEN VOS PORTIÈRES ET FERME VOS VITRES NE SORTAIS PAS NON PLUS DU VÉHICULE !
A PARTAGER EN MASSE

1-STATUT FAUX

LA VOIX DU NORD :

Une manipulation grossière concernant les roms de Seclin fait le «buzz» sur internet
Publié le 08/01/2015
La Voix du Nord
Une photo datant de 2011, des accusations sorties de nulle part mettant en cause des enfants roms, et un internaute affole la toile en incitant ses « amis » Facebook à partager une rumeur délirante…

Mardi, peu avant 18 heures, la publication mise en ligne moins d’un jour plus tôt, comptait plus de 7 500 partages sur Facebook. Une publication qui dit en substance : « Sur l’échangeur de Seclin-Avelin, autoroute A1 Lille Paris, des jeunes roms âgés d’une dizaine d’années tout au plus forcent les portières, donnent des coups sur les véhicules arrêtés aux feux. Ils ne font pas que mendier comme au début. Maintenant ils vérifient ce que vous avez dans votre véhicule. Ils s’amusent à sauter sur votre véhicule, se suspendent à vos rétroviseurs, tapent dans la carrosserie à coups de pieds, etc. Méfiance car ils ne sont pas inoffensifs. Ils osent ce genre de geste en général sur les véhicules avec des conducteurs de sexe féminin. »

La publication est accompagnée d’une photo présentée comme prise sur le pont de l’échangeur… Et qui s’avère être un cliché pris en août 2011 à Villeneuve d’Ascq par un photographe de La Voix du Nord. La manipulation, comme souvent sur les réseaux sociaux, joue sur les peurs et le silence présumé des autorités (et des médias, bien sûr). Renseignement pris auprès des forces de l’ordre, quelques incidents ont eu lieu sur le pont de l’A1 ces derniers mois, mais rien qui s’apparente au pseudo-complot présenté par l’auteur de ce « buzz » assez malvenu.

HOAX-NET :
Ce que nous retiendrons de cette « mise en garde »
-une photo manipulée et détournée.
-Un texte voulant attiser la haine du lecteur.
-Une accusation envers les Roms gratuite, puisque nulle part il est confirmé que les faits cités par La Voix du Nord leurs sont attribués.
Pas de quoi affoler la planète, d’ailleurs, seul cette personne qui a diffusé cette infaux et le média concerné (vol d’image) en parle.
Le seul point positif de cette « mise en garde » est que oui, il est toujours préférable de verrouiller vos portières et lever vos vitres, mais dans toutes circonstances


Sources : LA VOIX DU NORD


Autre(s) source(s) : Nord Éclair